Orages : une grande partie de la région Occitanie placée en vigilance jaune

Alors que l'été fait doucement sentir sa présence, les prévisions météorologiques pour ce jeudi 6 juillet annoncent une montée des températures dans la plupart des régions mais surtout l'apparition d'orages notamment. Le Tour de France dans les Hautes-Pyrénées, entre Tarbes et Cauterets, ne devrait pas y échapper.

C'est l'été et cela commence à se faire sentir au niveau des températures en ce jeudi 6 juillet. Mais l'arrivée des fortes chaleurs reste pour le moment éphémère. Dans le sud de l'Aquitaine, des nuages envahissent le ciel en début de journée, puis se déplacent vers le quart sud-ouest dans l'après-midi.

Ils peuvent parfois donner lieu à des orages isolés, peu mobiles, accompagnés de fortes précipitations en peu de temps, en particulier sur les Pyrénées. Les départements des Hautes-Pyrénées, du Gers, de l'Ariège, de la Haute-Garonne, des Pyrénées-Orientales, de l'Aude, de l'Aveyron et de la Lozère sont placés en vigilance jaune. Munissez vous donc de parapluies pour faire face à ces averses soudaines.

Le Tour de France sous la pluie

L'étape du Tour de France de jeudi 6 juillet entre Tarbes et Cauterets (Hautes-Pyrénées) ne devrait pas échapper à quelques averses et parfois des orages dans les trois dernières difficultés de la journée. Le Col d'Aspin, le Tourmalet et l'arrivée à Cambasque.

Comme le rapporte Météo-France, juin 2023 est le 2e mois de juin le plus foudroyé sur la période 1997-2023, derrière juin 2022, avec deux fois plus d'impacts de foudre que la moyenne. Juin 2023 se classe au 2e rang des mois de juin les plus chauds sur la période 1900-2023, derrière juin 2003.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité