Ce 4 novembre s'ouvre l'enquête publique pour le futur parc des expositions de Toulouse, sur les communes de Aussonne et Bauzelle. Elle s'achèvera le 13 décembre et pour la première fois elle regroupe les enquêtes préalables et le permis de construire.
C'est un projet gigantesque, pharaonique même selon ses détracteurs. Le déménagement du parc des expos de Toulouse, actuellement en centre-ville sur l'ile du Ramier, pour l'installer en périphérie de la métropole sur les communes de Beauzelle et Aussonne.
Une enquête publique, 6 objets
L'enquête publique démarre ce lundi 4 novembre (et jusqu'au 13 décembre). Elle regroupe six objets : ceux habituellement traités lors des enquêtes préalables (déclaration d'utilité publique, mise en compatibilité du Plan local d'urbanisme, enquête parcellaire, dossier loi sur l'eau et classement des voiries) mais, exceptionnellement en raison de la taille du projet, le permis de construire fait partie de cette enquête réglementaire.Consulter le public
Il s'agit pour l'Etat (la préfecture), Toulouse Métropole à l'origine du projet et Europolia, maître d'ouvrage délégué, d'informer largement le public sur l'ampleur et l'intérêt de ce projet afin que chacun puisse donner son avis et s'exprimer devant la commission d'enquête. Le dossier est ainsi consultable à la Communauté Urbaine de Toulouse métropole, dans les mairies d'Aussonne, Beauzelle, Cornebarrieu, Seilh et Pibrac, ainsi que sur le site internet spécialement mis en ligne.Diaporama : le futur parc des expos de Toulouse (crédit : Agence OMA)
Le projet en chiffres
Initié par la nouvelle municipalité de Toulouse et le maire Pierre Cohen dès 2008, le déménagement du parc des expos de l'Ile du Ramier a pris corps en 2011 avec la désignation du cabinet d'architecte OMA et en 2012 du choix du futur gestionnaire, GL Events.Les principaux chiffres font tourner la tête :
- 70.000 m2 de surface couverte (dont une halle des grands événements de 15.000 m2),
- 44.000 m2 de surface d'exposition complémentaire (dont 26.000 m2 en extérieur).
- 5.500 places de parking.
- 6 kms de routes et 700 mètres de tramway supplémentaires pour desservir le futur site.
- 12.000 personnes accueillies en même temps dans la future halle des grands événements.
- un coût global de 369,2 millions d'euros dont 154 millions pour les bâtiments.
- les travaux devraient débuter en 2015 pour une mise en service en 2017
Un projet qui fait débat
Ce projet de parc des expos défendu par Pierre Cohen fait des vagues au sein même de sa majorité : les écologistes notamment dénoncent son coût exorbitant. Toulouse Métropole argue sur la nécessité de construire un équipement à la hauteur de la 4ème ville de France et sur l'intérêt de dégager de l'emprise foncière sur l'Ile du Ramier.EN VIDEO / le reportage de Karine Pellat et Thierry Villéger