Plusieurs aéroports internationaux, des réseaux ferroviaires, des organismes financiers subissent une panne technique informatique mondiale, ce 19 juillet 2024. À Toulouse, l'aéroport de Toulouse-Blagnac maintient ses vols. La grande majorité du site ne dépend pas du logiciel impacté.
Une panne informatique mondiale paralyse, ce vendredi 19 juillet 2024, différents organismes mondiaux. L’aéroport de Berlin est bloqué, le plus gros opérateur ferroviaire britannique ainsi que la Bourse de Londres sont également à l’arrêt. À l'aéroport de Toulouse-Blagnac aussi, plusieurs ordinateurs ont été touchés ce matin, sans perturber pour autant le trafic.
Quelques pannes sur des ordinateurs
"Nous avons constaté quelques pannes sur certains ordinateurs dès ce matin, mais la majorité de nos outils informatiques ne dépendent pas du logiciel concerné par la panne", nous explique la direction de l'aéroport de Toulouse Blagnac.
Mais pendant quelques heures, les gestionnaires de l'aéroport ont craint des conséquences sur le trafic. En effet, cette panne informatique chez Microsoft paralyse de nombreuses entreprises partout dans le monde. Le géant de la tech américain Microsoft, affecté, a affirmé prendre des "mesures d’atténuation" le temps de régler le problème.
Le message est intitulé "Dégradation du service", Microsoft indique que les utilisateurs "peuvent être dans l’incapacité d’accéder à diverses applications et services Microsoft 365".
Le trafic à l'aéroport de Blagnac n'est pas impacté
À l'aéroport de Toulouse-Blagnac, nous ne sommes quasiment pas impactés. Nous avons tout de suite vérifié quels étaient les secteurs impactés, mais heureusement la plupart des logiciels qui gèrent nos vols ne dépendent pas de celui qui est actuellement en panne. Concernant les autres ordinateurs, Microsoft est en train de rétablir leur fonctionnement.
Direction de l'aéroport de Toulouse-Blagnac
Le trafic à l'aéroport toulousain est donc quasi normal. "Excepté les vols vers Madrid et Amsterdam, les aéroports touchés par cette panne géante, qui affichent des retards de deux heures, les avions décollent et atterrissent normalement", précise la direction de l'aéroport de Toulouse-Blagnac.