Le week-end pascal c'est pour beaucoup d'entre nous l'occasion de déguster du chocolat. Mais vous êtes-vous déjà demandé avec quels ingrédients ils sont fabriqués et d'où provient le cacao dont ils sont extraits ? À Fonsorbes des artisans chocolatiers maîtrisent toute la chaîne de fabrication
C'est une chocolaterie artisanale à Fonsorbes qui a choisi de maîtriser toute la chaîne de production de ses chocolats. Un commerce équitable qui est aussi une aventure humaine. Rencontre.
Préparer le week-end pascal
Une odeur enivrante venue tout droit de Madagascar. La fève de cacao deviendra bientôt un œuf, ou une poule en chocolat. Mais avant, il faut passer par la torréfaction. Plusieurs étapes sont nécessaires car la fève doit être travaillée pour en extraire le beurre.
"Chaque fois que je fais un passage, j'ai un résultat différent", explique un des salariés de l'entreprise. "En fait je fais ressortir le beurre naturel de la fève". Dans cette entreprise, le chocolat coule à flots. On finalise les dernières gourmandises qui seront vendues tout au long du week-end de Pâques. L'heure tourne et il n'y a pas de temps à perdre.
Respecter le produit
"Pour nous comme pour tous les chocolatiers, Pâques et Noël c'est vraiment les deux grosses semaines", reconnaît la patronne Sandrine Dega. "On y est déjà depuis janvier et c'est environ 13 000 moulages à réaliser".
Pour mieux travailler la matière, les chocolatiers ont une astuce, comme ces cuves où la chaleur peut vite monter jusqu'à 120°C : "On utilise des grosses turbines en cuivre, qui servaient à faire des pralines roses", explique Benoît Dega, directeur de l'entreprise. "On les a un peu modifiées et ça nous permet de respecter le produit et de réduire le sucre au maximum".
Des valeurs équitables
Le couple tient aussi à rémunérer au juste prix ses collaborateurs à l'autre bout du monde, tout en gardant un œil sur son empreinte écologique. Deux valeurs qui font la particularité de cette chocolaterie, qui se veut équitable.
"L'objectif c'est vraiment de pouvoir tout maîtriser, y compris l'approvisionnement des fèves", confirme Sandrine Dega. "Là, par exemple, on va travailler avec une entreprise sur Bordeaux qui va nous rapporter les fèves en bateau à voile".
Au total, 2000 poules et des milliers d'œufs seront vendus pendant le week-end pascal. De quoi satisfaire les plus gourmands.