Un plat facile à réaliser, à base d'œufs, de lait et de farine. A agrémenter chacun sa façon afin de se régaler en toute simplicité !
Pour ce week-end de Pâques, vous pouvez bien sûr improviser une chasse aux œufs en chocolat dans votre jardin pour le plaisir des petits et grands.
Vous pouvez aussi organiser un atelier de peinture et décoration avec les œufs de vos poules. Mais surtout, pourquoi ne pas les inviter à votre table ?
Rappelons que dans la tradition chrétienne, au Moyen Âge , la période du Carême interdisait la consommation de laitages, viandes et œufs... mais pendant cette période longue de 40 jours, les poules, elles, continuaient de pondre ! A la fin du Carême, à Pâques, pour fêter la fin du jeûne, on offrait des œufs décorés.
Vous l'avez compris il y avait abondance d'œufs et aussi abondance de recettes pour les utiliser, comme par exemple celle de la "Pascade".
Afin de réaliser cette recette, nous vous proposons de revoir un épisode de la série Biais diffusée dans le cadre du magazine en langue occitane Viure al País.
Dans cet épisode Eliette et Olivier nous préparent une pascade, « pascada » en occitan. Un plat simple et vite fait qui se déguste salé ou sucré. La pascada peut être accommodée de restes, de légumes, de fruits, confitures...
Eliette et Olivier, paysans retraités du Ségala, au nord de Carmaux, nous reçoivent chez eux et nous parlent de ce plat très connu des Aveyronnais et des Tarnais.
Préparez vos ingrédients pour réaliser la Pascada :
- 3 œufs
- 1/4 de litre de lait
- 1 pincée de sel
- 100 grammes de farine
- un peu d'huile
Suivez la recette en image, et régalez-vous :
La série Biais est une coproduction France Télévisions et Piget Films.
De nouveaux épisodes arrivent bientôt dans le magazine en langue occitane Viure al País diffusé le dimanche matin vers 10h 25, sur France 3 Occitanie.