Paris 2024 : on vous dit tout sur le parcours de la flamme olympique

Plus sur le thème : Plus sur le thème :

Une centaine de relayeurs porteront la flamme olympique en Haute-Garonne dans 7 communes. Son tracé vient d'être dévoilé.

Le Département de la Haute-Garonne, collectivité labellisée "Terre de Jeux 2024"; a révélé, le 25 janvier 2024 le parcours complet de la flamme olympique sur son territoire. Son arrivée est prévue le 17 mai 2024. Un événement attendu par les amateurs de sport, avant l'ouverture des Jeux olympiques à Paris le 26 juillet prochain. 

Le tracé comprend sept segments définis qui traverseront les communes, villes et sites dans l'ordre suivant (horaires prévisionnels) :    

1. Revel - 3 km - 9h > 9h45   

2. Villemur-sur-Tarn - 1 km - 10h > 10h30   

3. Muret - 2,5 km - 11h45 > 12h30   

4. Rieux-Volvestre - 1,5 km - 12h45 > 13h15   

5. Colomiers - 4,3 km - 15h > 16h   

6. Bagnères-de-Luchon - 1,2 km - 16h30 > 17h   

7. Toulouse - 9 km - 17h30 > 19h30

7 000 personnes attendues au stade Ernest Wallon 

Le stade Ernest Wallon a été retenu pour être le site de célébration du Relais de la Flamme Olympique à Toulouse, ville hôte. C'est là, que sera allumé le chaudron par le dernier relais individuel de la journée. Une haie d'honneur de 24 citoyennes et citoyens accompagnera le dernier relais avant ce geste symbolique de l'histoire de l'Olympisme.

7 000 personnes sont attendues dans l'enceinte du Stade Toulousain, dans laquelle seront prévues des animations festives, culturelles et sportives ouvertes à toutes et tous. 

Le passage de la flamme au centre de Toulouse et notamment Place du Capitole n'est pas encore précisé. 

Florence Delgal, capitaine

Au total, la flamme sera portée par une centaine de relayeurs dont certains commencent à être révélés. Florence Delgal, joueuse de para-badminton licenciée à Blagnac, sera la capitaine du relais le 17 mai prochain et première porteuse de la flamme. Voici son portrait diffusé dans une vidéo du Conseil départemental de Haute-Garonne.

À ses côtés, Anthony Jelonch, joueur du XV de France et du Stade toulousain, le youtoubeur Tibo InShape, la footballeuse internationale française Valérie Gauvin, mais aussi Hilary Kpatcha (saut en longueur) Maxime Valet (escrime fauteuil) et Clémence Vieira (beach-volley) font partis des élus annoncés par la Banque populaire, partenaire de l'évènement. 

Mais on ne sait pas encore sur quelques tronçons, ils porteront la flamme. 

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité