Le CSE d'Airbus Atlantic (Loire-Atlantique) voulait organiser une chasse au sanglier en enclos pour ses salariés. C'est ce qu'affirme Pierre Rigaux, dans une vidéo publiée sur un réseau social. Selon les informations de ce protecteur de la nature, cette chasse privée aurait finalement été annulée.
Sur son site internet, il se définit comme expert naturaliste. Mais Pierre Rigaux est aussi un protecteur des animaux. Il n'hésite pas à se mettre en scène dans des vidéos publiées sur YouTube pour dénoncer des faits, souvent liés à la chasse.
Chasse privée
Dans une de ses vidéos, publiée le 12 juillet dernier, il met en cause une filiale du groupe aéronautique Airbus. Selon Pierre Rigaux, documents à l'appui, Airbus Atlantic basée à Montoir-de-Bretagne (Loire-Atlantique) avait prévu d'organiser une chasse au sanglier en enclos.
Selon l'auteur de la vidéo, cette chasse au sanglier dans l'enclos privé Saint-Gaston, situé sur la commune de Plessé, aurait donc été annulée. Une information recueillie auprès de deux responsables du CSE de Airbus-Atlantic. Non pas par Airbus, mais par le propriétaire du parc privé de 60 hectares.
Nous avons joint le secrétaire de section du syndicat Force ouvrière du CSE d'Airbus Atlantic. Frédéric David est formel. "Cette histoire, c'est un canular, on n'y croît pas du tout. Personne ne s'est inscrit à cette sortie. On veut salir Airbus" explique ce responsable syndical. Et d'expliquer qu'un enquête interne a été lancée au sein du CSE (Comité social et économique) d'Airbus Atlantic pour savoir d'où venait cette information.
Preuves matérielles
Pierre Rigaux, l'auteur de la vidéo, maintient quant à lui ses accusations. "Au départ de cette histoire, j'ai été contacté par un lanceur d'alerte. J'ai fait mon enquête et j'ai les preuves matérielles. Notamment un message laissé sur mon répondeur par une responsable d'une section du CSE que cette chasse au sanglier était bien prévue et qu'elle a été annulée" explique cet expert naturaliste. Une "sortie" qui avait été annoncée par le CSE lui-même, comme le prouve cette capture d'écran.
Pour lui, cette chasse au sanglier en enclos, pose un problème éthique. "On tue les animaux sans aucune nécessité. C'est un massacre, digne de la corrida. Ces sangliers ont aucune chance de s'échapper."
Et de s'interroger sur le secret qui entoure ce type d'évènements. " C'est légal, mais de moins en moins accepté par la population. C'est peut-être pour ça qu'on essaye de cacher ce type de chasse. Même certains chasseurs critiquent ce type d'activité en enclos" constate Pierre Rigaux.
Chasse légale
De plus en plus contestée, la chasse en enclos n'en reste pas moins légale en France. Mais elle fait polémique. Et elle est régulièrement dénoncée par les défenseurs des animaux et certains de nos confrères.
En mai 2021, des députés LFI (La France insoumise) ont déposé une proposition de loi à l'Assemblée nationale, visant à faire interdire cette pratique. Proposition retoquée.
Joint par téléphone, le propriétaire de l'enclos de chasse de Saint-Gaston à Plessé, n'a pas souhaité faire de commentaire.