PHOTOS. Restaurant, salle de sports, bureaux, logements : l'ancienne caserne de pompiers inscrite aux Monuments Historiques va connaître une nouvelle vie

La Caserne Vion, bijou d'architecture des années 1960-1970 à Toulouse (Haute-Garonne), s'apprête à entamer une transformation historique. Vendu pour 14 millions d'euros, le site sera métamorphosé en un espace mêlant activités commerciales, culturelles et résidentielles.

La Caserne Vion, emblème architectural des années 1960-1970 à Toulouse (Haute-Garonne), se prépare à une transformation majeure. Après des mois de consultation et de sélection, la mairie a choisi un projet pour donner une nouvelle vie à ce lieu chargé d'histoire, inscrit au titre des Monuments Historiques en septembre 2023.

L'ensemble immobilier est vendu 14 millions d'euros à Sporting Promotion et Vinci Immobilier.

A lire : Toulouse : la caserne Vion inscrite au titre des monuments historiques

8 espaces distincts

Les deux sociétés ont été sélectionnés pour mener à bien sa réhabilitation mêlant à la fois des activités de restauration, de coworking ou de bureaux utiles, des espaces événementiels et des logements. 

8 espaces distincts sont identifiés :
Le GARAGE : lieu de restauration et de pause situé à l’entrée de la caserne, au rez-de-chaussée, d’une surface de 900m² environ.

Les OFFICES : sur 2270m² environ, une zone de coworking dans les anciens bureaux et ateliers de la Caserne qui répondront au besoin d’espaces de travail de la rive gauche.
Le VESTIAIRE : une salle de sport urbaine dans l’ancien gymnase qui exploitera également la tour de séchage des tuyaux, transformée en tour d’entrainement CrossFit, le tout sur 425m² environ.

L’AUDITORIUM : une salle de spectacles et conférences est prévue dans cet espace d’une centaine de m², nouveau lieu de bouillonnement culturel.

Le COEUR D’ILÔT : aujourd’hui bitumé, il deviendra un nouveau parc urbain traversé de plus de 2500 m².

Les SAPEURS : réhabilitation du bâtiment R+12 existant, soit un total de 96 logements, qui cultiveront les atouts des années 70 (traversants, avec balcons...).

Les AUXILIAIRES : édification d’un bâtiment en R+4, à l’arrière du site, comportant environ 25 logements neufs. Ils seront proposés en accession, en accession aidée et en locatif social.

Les OFFICIERS : enfin, sur 920m², le bâtiment dit des Officiers sera dédié au logement des soignants des établissements de santé situés à proximité.

Début des travaux en 2026

"Le programme élaboré s’engage à préserver le patrimoine bâti existant, à la fois dans son architecture mais aussi dans sa matérialité. Seules des opérations de ravalement adaptées à la matérialité des façades sont prescrites afin de révéler la diversité des teintes et des textures. De nombreux éléments de la caserne (structurels, équipements) seront également réutilisés" assure la mairie de Toulouse dans son dossier de presse.

Les travaux devraient débuter en début d'année 2026, après le départ des pompiers prévu pour la fin de l'année 2025. La livraison de la Caserne Vion réhabilitée est prévue pour 2028, marquant ainsi l'aboutissement de ce projet.

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité