Pourquoi les parcs de Toulouse sont-ils encore si verts malgré la sécheresse ?

Publié le
Écrit par Camila Giudice .

Jusqu’à ce mardi 9 août les collectivités comme les particuliers pouvaient encore arroser leurs espaces verts sous certaines conditions. Désormais, et face à la sécheresse qui perdure, l’arrosage est interdit.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

La pelouse du jardin des plantes de Toulouse est encore bien verte ce mardi 9 août, malgré les 36 degrés ambiants et la sécheresse qui frappe la commune, comme le reste du pays, cet été.


Si les espaces verts de la ville rose n’ont pas perdu leurs couleurs, c’est parce-que la mairie avait encore le droit de les arroser entre 20 heures et 8 heures du matin, comme pour les particuliers. 

Nouvelles restrictions d'eau

Mais depuis ce 9 août, c’est fini. Les nouvelles restrictions d’eau lui imposent (et à vous aussi) de ne plus utiliser d’eau pour entretenir les jardins : arroser est dorénavant interdit, quelle que soit l’heure de la journée ou de la nuit.


En plus de l’interdiction de l’arrosage, la préfecture de Haute-Garonne a mis en place  d’autres mesures pour limiter notre consommation d’eau. Le lavage des véhicules est par exemple interdit, sauf pour certains professionnels qui bénéficient d’une dérogation (véhicules sanitaires ou alimentaires, services de secours). 

Les particuliers ne peuvent également plus remplir leurs piscines, y compris pour en refaire le niveau, et les activités commerciales ou industrielles doivent restreindre leur consommation et la consigner précisément dans un registre.


L’alerte sécheresse est en vigueur en Haute-Garonne au moins jusqu’au 31 août prochain.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité