Pourquoi les parcs de Toulouse sont-ils encore si verts malgré la sécheresse ?

Jusqu’à ce mardi 9 août les collectivités comme les particuliers pouvaient encore arroser leurs espaces verts sous certaines conditions. Désormais, et face à la sécheresse qui perdure, l’arrosage est interdit.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La pelouse du jardin des plantes de Toulouse est encore bien verte ce mardi 9 août, malgré les 36 degrés ambiants et la sécheresse qui frappe la commune, comme le reste du pays, cet été.


Si les espaces verts de la ville rose n’ont pas perdu leurs couleurs, c’est parce-que la mairie avait encore le droit de les arroser entre 20 heures et 8 heures du matin, comme pour les particuliers. 

Nouvelles restrictions d'eau

Mais depuis ce 9 août, c’est fini. Les nouvelles restrictions d’eau lui imposent (et à vous aussi) de ne plus utiliser d’eau pour entretenir les jardins : arroser est dorénavant interdit, quelle que soit l’heure de la journée ou de la nuit.


En plus de l’interdiction de l’arrosage, la préfecture de Haute-Garonne a mis en place  d’autres mesures pour limiter notre consommation d’eau. Le lavage des véhicules est par exemple interdit, sauf pour certains professionnels qui bénéficient d’une dérogation (véhicules sanitaires ou alimentaires, services de secours). 

Les particuliers ne peuvent également plus remplir leurs piscines, y compris pour en refaire le niveau, et les activités commerciales ou industrielles doivent restreindre leur consommation et la consigner précisément dans un registre.


L’alerte sécheresse est en vigueur en Haute-Garonne au moins jusqu’au 31 août prochain.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information