Cet article date de plus de 4 ans

Présidentielle : la Haute-Garonne dit oui à Macron à plus de 72 %

Les électeurs de Haute-Garonne ont placé Emmanuel Macron largement en tête de ce second tour de l'élection présidentielle. 72,39 % d'entre eux ont voté pour le candidat d'En Marche !, contre 27,61% pour Marine Le Pen. L'abstention y progresse de près de 6 %, par rapport au 1er tour. 
C'est un vote sans équivoque...

Les électeurs du département de la Haute-Garonne ont massivement choisi Emmanuel Macron pour ce second tour de l'élection présidentielle 2017.

72,39 % d'entre eux ont glissé un bulletin au nom du candidat d'En Marche ! dans les urnes. L'écart avec sa rivale Marine Le Pen est très important puisque la candidate du Front National remporte 27,61 % des suffrages. 

Une large victoire donc pour l'ancien ministre de l'économie de François Hollande qui fait des scores encore plus importants dans toute l'agglomération toulousaine. 

Emmanuel Macron remporte même 82,97% des voix dans la ville rose, celle-là même qui avait placé Jean-Luc Mélenchon en tête du premier tour de la présidentielle 2017. 

A Auterive, où les électeurs avaient préféré la candidate frontiste au premier tour (27,33 % des voix), là encore, c'est le candidat d'En Marche ! qui arrive vainqueur du second tour (57,30 %, contre 42,70 % pour Marine Le Pen). 

Même équilibre à Villemur-sur-Tarn. Arrivée en première position au premier tour, Marine Le Pen ne confirme pas et cède le pas à Emmanuel Macron, qui obtient 56,56 % des voix, contre 43,44 % pour la candidate de l'extême-droite. 

A Gaillac-Toulza, en revanche, où Marine Le Pen était arrivée en tête du premier tour avec 33,82 % des voix, les électeurs lui ont renouvellé leur confiance. Elle y obtient, dimanche 7 mai, 52,41% des suffrages, contre 47,59 % pour son rival Emmanuel Macron. 

Enfin, l'abstention, comme partout ailleurs, progresse en Haute-Garonne. Près de 6 % de plus entre les deux tours de la présidentielle 2017 et plus de 6 % de plus entre le second tour de 2012 et le second tour de 2017.

Les votes blancs sont également en augmentation : 4,6 % des électeurs avaient glissé un bulletin blanc dans l'urne au second tour de l'élection présidentielle de 2012. Ils étaient 6,66 %, ce dimanche 7 mai 2017...



A l'issue du premier tour, les électeurs de Haute-Garonne avaient placé Emmanuel Macron en tête avec près de 27 % des voix largement devant Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen. 

Rappel résultats du premier tour en Haute-Garonne : 

Mais ce résultat dans le département cachait en fait une disparité entre Toulouse, où Jean-Luc Mélenchon était en tête, la périphérie de la Métropole où c'est Emmanuel Macron qui l'avait emporté et le sud du département qui avait placé Marine Le Pen en tête.


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élection présidentielle politique élections