Les électeurs de Haute-Garonne ont placé Emmanuel Macron largement en tête de ce second tour de l'élection présidentielle. 72,39 % d'entre eux ont voté pour le candidat d'En Marche !, contre 27,61% pour Marine Le Pen. L'abstention y progresse de près de 6 %, par rapport au 1er tour.
C'est un vote sans équivoque...
Les électeurs du département de la Haute-Garonne ont massivement choisi Emmanuel Macron pour ce second tour de l'élection présidentielle 2017.
72,39 % d'entre eux ont glissé un bulletin au nom du candidat d'En Marche ! dans les urnes. L'écart avec sa rivale Marine Le Pen est très important puisque la candidate du Front National remporte 27,61 % des suffrages.
Une large victoire donc pour l'ancien ministre de l'économie de François Hollande qui fait des scores encore plus importants dans toute l'agglomération toulousaine.
Emmanuel Macron remporte même 82,97% des voix dans la ville rose, celle-là même qui avait placé Jean-Luc Mélenchon en tête du premier tour de la présidentielle 2017.
A Auterive, où les électeurs avaient préféré la candidate frontiste au premier tour (27,33 % des voix), là encore, c'est le candidat d'En Marche ! qui arrive vainqueur du second tour (57,30 %, contre 42,70 % pour Marine Le Pen).
Même équilibre à Villemur-sur-Tarn. Arrivée en première position au premier tour, Marine Le Pen ne confirme pas et cède le pas à Emmanuel Macron, qui obtient 56,56 % des voix, contre 43,44 % pour la candidate de l'extême-droite.
A Gaillac-Toulza, en revanche, où Marine Le Pen était arrivée en tête du premier tour avec 33,82 % des voix, les électeurs lui ont renouvellé leur confiance. Elle y obtient, dimanche 7 mai, 52,41% des suffrages, contre 47,59 % pour son rival Emmanuel Macron.
Enfin, l'abstention, comme partout ailleurs, progresse en Haute-Garonne. Près de 6 % de plus entre les deux tours de la présidentielle 2017 et plus de 6 % de plus entre le second tour de 2012 et le second tour de 2017.
Les votes blancs sont également en augmentation : 4,6 % des électeurs avaient glissé un bulletin blanc dans l'urne au second tour de l'élection présidentielle de 2012. Ils étaient 6,66 %, ce dimanche 7 mai 2017...
A l'issue du premier tour, les électeurs de Haute-Garonne avaient placé Emmanuel Macron en tête avec près de 27 % des voix largement devant Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen.
Rappel résultats du premier tour en Haute-Garonne :
Mais ce résultat dans le département cachait en fait une disparité entre Toulouse, où Jean-Luc Mélenchon était en tête, la périphérie de la Métropole où c'est Emmanuel Macron qui l'avait emporté et le sud du département qui avait placé Marine Le Pen en tête.