Présidentielle. Votons : l'appli mobile made in Toulouse pour tout savoir des candidats à l'élection

Si vous ignorez toujours pour qui voter à trois semaines du premier tour de l’élection présidentielle, il y a "Votons". L’application, lancée au mois de janvier par trois jeunes toulousains, détaille le programme des candidats. Elle a déjà été téléchargée près de 1 600 fois.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La liste officielle des douze candidats a été dévoilée le 7 mars dernier. Selon un sondage Ifop pour le JDD, 72 % des Français ont fait leur choix pour le 1er tour. Mais ce chiffre baisse de quatre points chez les moins de 35 ans. En 2017, moins d'un électeur de moins de 29 ans sur cinq avait voté aux deux tours.

Alors pour tenter de reconnecter la jeunesse avec la politique, Eden Wisniewski (30 ans), Sami Touihri (26 ans) et Mélissa Cassan (27 ans), tous originaires de Toulouse, ont lancé Votons. Ils espèrent, à leur échelle, lutter contre l’abstention.

Deux mois de conception

"Eden m’en a parlé à la fin de l’année dernière", explique Sami Touihri. Les deux jeunes sont dans la même formation de développement web à Toulouse. Le projet prend forme dans la tête de ces touche-à-tout, qui ont déjà développé, ensemble, plusieurs applications.

Mélissa Cassan, qui travaille dans le secteur de l’accompagnement et de l’enfance, rejoint très vite l’équipe : elle sera en charge de l’édition des informations et de la vérification des grandes lignes des programmes – toutes proviennent des sites officiels des candidats. Eden et Sami, eux, s'occupent du "développement de l’appli, du serveur, du maquettage et du graphisme".

L’application est officiellement disponible sur l’App Store et Google Play depuis le 20 janvier, après deux mois de travail à six mains. "Le laps de temps est court jusqu’aux élections, mais c’est justement l’occasion de se dépasser pour la faire connaître", assure Sami Touihri.

Au menu : les réseaux sociaux de chaque candidat, les mesures phares de leur programme classées par catégorie (environnement, éducation, sécurité…) ou encore un décompte du nombre de jours restants avant le premier tour. Un autre onglet visait à guider les premiers votants dans leur processus d’inscription aux listes électorales.

Donner "un aperçu complet des candidats"

Pour assurer une certaine neutralité, les candidats sont classés par ordre alphabétique. L’application est intuitive et propose un mode "nuit", plus sombre et donc moins gourmand en énergie. Une mise à jour, disponible sur Google Play et l’App Store dans quelques jours, affichera les douze candidats officiels.

"On s’est dit qu’il fallait proposer aux gens un support non-partisan et le plus exhaustif possible, tout en restant accessible", résume Sami Touihri. "Qu’ils puissent lire les éléments qui les intéressent le plus simplement possible. On veut donner aux électeurs un aperçu complet des candidats."

Si l’application ne rapporte pas d’argent puisqu’elle est proposée sans publicité, elle représente une véritable vitrine pour le travail de ses trois concepteurs : "ce que l’on n’a pas gagné en argent, on l’a gagné en expérience et en petite renommée. Et on remplit notre mission citoyenne ! On a eu des retours positifs, des gens nous ont dit qu’on les avait aidés à faire leur choix", se réjouit Sami Touihri.

Téléchargée près de 1 600 fois, l’application pourrait en plus être déclinée pour les élections législatives et municipales, à plus petite échelle. Cette dernière a même attiré l’attention du maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc, qui a félicité l’équipe.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information