Lors de ce second tour de la Présidentielle 2022, les électeurs d'Occitanie ont majoritairement voté pour Emmanuel Macron. Mais dans certaines communes, certains résultats peuvent surprendre. En voici quelques exemples.
Emmanuel Macron a été réélu à la présidence de la République ce dimanche 24 avril 2022. En Occitanie, les électeurs lui ont majoritairement accordé leurs suffrages. Mais dans certaines communes, les résultats peuvent parfois apparaître surprenants. 100% de votes pour l'un ou l'autre des candidats... Des communes où les électeurs n'ont pas pu les départager... Des fiefs politiques qui basculent. Petit florilège de ces résultats qui ont attiré notre attention.
Le fief de Carole Delga, Martres-Tolosane, vote Le Pen
Dans la commune de Martres-Tolosane en Haute-Garonne, les électeurs ont choisi Marine Le Pen lors du second tour de l'élection présidentielle. La candidate du Rassemblement National recueille 54,17% des suffrages exprimés et devance de huit points le président sortant réélu ce 24 avril 2022.
Est-ce une surprise ? C'est en tous les cas une confirmation des résultats du 1er tour. Le 10 avril, Marine Le Pen avait viré en tête avec 28.59% des voix, suivie de Jean-Luc Mélenchon (19.46%) et d'Emmanuel Macron (18.83%).
Félicitations pour ce résultat historique dans votre commune de Martres Tolosane. ??
— damien Jeanne (@Damienjeanne31) April 24, 2022
Est-ce un camouflet pour Carole Delga ? Rappelons que la présidente PS de la Région Occitanie a été maire de Martres-Tolosane de 2008 à 2014, et qu'elle avait clairement appelé à voter pour le président sortant entre les deux tours.
Macron et Le Pen à égalité dans 55 communes
Ce dimanche 24 avril 2022, bon nombre de petites communes d'Occitanie n'ont pas su départager les deux finalistes de cette élection présidentielle. Exemples : à Sonac dans le Lot où Emmanuel Macron et Marine Le Pen recueillent chacun 25 voix, ou encore à Murat-sur-Vèbre dans le Tarn où les électeurs ont accordé à l'un et l'autre 266 voix.
Le champion de l'indécision est le département de l'Aude où les électeurs de treize communes n'ont su départager Emmanuel Macron et Marine Le Pen. En revanche, dans l'Hérault, pas une seule commune n'affiche d'égalité de résultats entre les deux candidats.
3 communes sans voix pour Marine Le Pen
Le compteur de la candidate du Rassemblement National qui reste bloqué à zéro ? C'est arrivé dans trois communes d'Occitanie lors de ce second tour de la Présidentielle 2022. Il s'agit de Caubous et de Baren en Haute-Garonne, ainsi que de la commune de Le Clat dans le département de l'Aude.
Précisons qu'à Caubous, sur les 7 électeurs inscrits, seuls trois sont allés voter ce dimanche 24 avril 2022. Au premier tour, ils étaient deux de plus à s'être rendus aux urnes, mais là encore aucun n'avaient glissé dans l'urne de bulletin portant le nom de la candidate d'extrême-droite. Et c'est Jean-Luc Mélenchon qui était arrivé en tête. Dans le village de Baren, les huit votants du premier tour avait plébiscité Emmanuel Macron. Et sont donc restés sur la même ligne de conduite quinze jours plus tard.