Pyrénées : les télécabines de la station de ski de Superbagnères sont à vendre

Les 124 télécabines qui permettaient de rejoindre Luchon à Superbagnères sont à vendre ! Mises en service il y a 30 ans, elles vont être remplacées. Si vous voulez vous offrir un souvenir insolite et volumineux, il vous en coutera 500 euros.

A vendre : 124 télécabines ! C'est une vente insolite et symbolique. Le syndicat Haute-Garonne Montagne, qui dépend du Conseil départemental met en vente les "œufs" qui permettaient de relier la ville de Luchon à la station de Superbagnères depuis 1993.

Des cabines déjà "vintage"

Des centaines de milliers de skieurs ont emprunté les "œufs" de Luchon pendant 30 ans pour rejoindre les pistes de la station de ski de Superbagnères. Ces cabines, grises et blanches avec un bandeau vert, pouvaient transporter 4 personnes. Elles vont être remplacées par des cabines plus rapides et plus spacieuses.

Elles permettaient de rejoindre la ville de Luchon à la station de ski de Superbagnères en 15 minutes sur un dénivelé de 1 100 mètres.

 

Lors de son lancement en 1993 par le constructeur français Poma, la télécabine est une véritable innovation technique car l'accès ne se faisait alors que par la route. Lors de son lancement, la télécabine "Luchon-Superbagnères" est alors la plus pentue du monde.

Vous êtes intéressés ?

Une envie de cabane pour votre jardin ? D'un fauteuil original dans votre salon ? Les particuliers qui le souhaitent peuvent acquérir une ancienne cabine au prix unitaire de 500 €. 

 

 

Pour cela il faut faire une demande de réservation, à raison d’une seule cabine par famille, auprès de Haute-Garonne Montagne par mail à l’adresse suivante : service.travaux@hg-montagne.com

Chaque cabine pèse tout de même 200 kilos. Les dimensions sont également à prendre en compte : 2 mètres de hauteur, une longueur de 1,8 mètre sur 1,4 mètre.

Les services vous aideront à charger la cabine dans votre véhicule, mais attention, la livraison n'est pas comprise dans le prix !

 

En raison du nombre limité de cabines, les attributions se feront dans l’ordre de réception des demandes. La date de vente vous sera alors communiquée.

Un nouvel équipement plus rapide

Les nouvelles cabines permettront aux visiteurs de rejoindre le plateau de Superbagnères depuis le centre-ville de Bagnères-de-Luchon, en 8 minutes seulement au lieu des 15 minutes avec la télécabine actuelle et 30 minutes en voiture.

Le nouvel équipement, qui représente un investissement global de 18 millions d'euros sera cofinancé par le Département, la Communauté de communes des Pyrénées Haut Garonnaises et par l’État et la Région.

Les nouvelles cabines, plus spacieuses, offriront 10 places assises, contre 4 actuellement, et pourront transporter les vélos, les personnes à mobilité réduite, ainsi que les brancards pour l’évacuation des blessés. La “Crémaillère Express” prévoit de transporter entre 1 500 et 2 500 passagers par heure.

La mise en service de cette nouvelle remontée mécanique est prévue pour la saison 2022/2023.

 

 

L'actualité "Insolite" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Insolite" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité