Les championnats de France d'athlétisme en salle se dérouleront le week end prochain à Clermont-Ferrand. Parmi les engagés un jeune sauteur en longueur Toulousain venu de Tahiti pour progresser. Portrait
A Tahiti , au plus froid de l'année il fait 27 degrés. Pour son deuxième hiver à Toulouse Raihau découvre la neige, le seul plaisir des rigueurs de février.
Etudiant en STAPS à l'université Paul Sabatier, Raiau a quitté la Polynésie avant tout pour progresser en saut en longueur. Il revient d' un stage avec l'équipe de France d'athlétisme en Afrique du Sud. Les conditions étaient optimales pour s'entraîner sur la piste et travailler la technique en piscine.
Loin de Tahiti, loin des siens, le troisième meilleur sauteur en longueur français s'accroche à son rêve : disputer les Jeux Olympiques 2016 à Rio.
Pour y parvenir il s'entraîne d'arrache pied avec Dominique Hernandez ancien sauteur de haut niveau, ex preparateur physique du Stade Toulousain
Avec lui Raiau a déjà gagné 28 centimètres pour retomber à 7 mètres 96. Les 8 mètres sont proches , peut être le week end prochain aux championnats de France en salle .
Vidéo : le reportage de Serge Djian et Eric Coorevits