Alerte à la mouche noire en Espagne. Ses morsures peuvent provoquer de fortes douleurs et conduire jusqu'à l'hospitalisation. Cet insecte prolifère dans la péninsule ibérique. Une conséquence directe du réchauffement climatique.
Si vous devez passer vos vacances en Espagne prudence. Les autorités sanitaires alertent sur la dangerosité de la mouche noire, qui envahit tout le pays cet été. La faute au réchauffement climatique.
Invasion de mouches noires
L’Alerte a été lancée par l'Association Nationale des Sociétés de Santé Environnementale, ce samedi 5 août. De plus en plus de vacanciers sont victimes en Espagne de morsures de la mouche Simulie, plus communément appelée la mouche noire.
Pour se protéger contre les morsures de mouches noires, les autorités espagnoles recommandent d’éviter de se balader près des cours d’eau à l’aube et en fin de journée car c'est là que ces insectes sont les plus agressifs. Porter des vêtements sombres et couvrants ainsi que l’utilisation de répulsifs est également conseillé.
Des morsures douloureuses
Originaires des régions tropicales du continent américain, Les mouches noires sont présentes dans le monde entier. Leur taille ne dépasse généralement pas 3 à 4 millimètres de longueur. Comme les moustiques, elles sont hématophages. Les femelles ont besoin de s’alimenter en sang pour développer leurs œufs.
Mais contrairement au moustique, la mouche noire ne pique pas, elle mord. Et ses morsures peuvent avoir de graves conséquences. La salive laissée par l’insecte sur la peau peut provoquer une violente douleur, qui peut durer plus d'une semaine, ainsi qu’une forte réaction allergique, pouvant conduire jusqu'à l'hospitalisation.
Lié au réchauffement climatique
En Espagne, les conditions climatiques de ces dernières années, ont été propices à la prolifération de la mouche noire. Comme elle apprécie particulièrement la chaleur. Les températures élevées de ces dernières semaines, plus de 40 degrés, ont favorisé sa multiplication. Le phénomène est directement lié au réchauffement climatique.
"Avec la hausse des températures, le métabolisme de ces insectes, qui dépend de la température extérieure, augmente aussi", explique Jorge Galván, directeur de l’Association Nationale des Sociétés de Santé Environnementale. "Donc ils se reproduisent pendant plus de temps et plus de fois".
À ce jour, aucune morsure de mouche noire n’a été recensée en France. Le climat est moins favorable à la prolifération de la mouche noire. Mais le pays ne restera pas à l'abri si les températures continuent de monter.