La nouvelle vague de chaleur de ce week-end a permis de battre des records pour un mois d'avril. Mais attention, des orages arrivent dès la nuit prochaine. Plusieurs départements sont concernés. Après le passage de ces orages, c'est le froid qui reviendra en Occitanie.
Après les fortes chaleurs, place aux orages dès cette nuit et à l'arrivée d'une masse d'air polaire, qui nous rappelle que l'été est encore loin. Attention au changement brutal de météo.
La France vient de vivre une deuxième vague de chaleur en 8 jours avec des températures exceptionnelles. Ce samedi 13 avril, des records ont encore été battus pour un mois d'avril. C'est le cas à Millau avec 27,7° et Rodez avec 26,7°.
Une chaleur exceptionnelle a concerné plusieurs régions du sud de la France ce samedi, avec jusqu'à 32°C dans les #Landes et des records mensuels notamment à Carcassonne avec 31,3°C. pic.twitter.com/YRnJJOflBU
— Keraunos (@KeraunosObs) April 13, 2024
Mais cette ambiance estivale va peu à peu s'effacer. Des orages sont annoncés dans la nuit de dimanche 14 à lundi 15 avril. Ils devraient concerner une bande allant du Pays basque aux Ardennes en passant par le sud de l'Occitanie et le Massif Central. Le Lot et l'Aveyron sont concernés.
Des orages peu actifs
Selon la chaîne Météo, c'est un conflit de masses d'air qui sera à l'origine de ces orages : l'air très doux qui s'installe dans le pays va rencontrer la masse d'air polaire qui descend actuellement par le nord-ouest.
Dans son communiqué, la Chaine météo tient cependant à rassurer : "Ces orages s'annoncent peu actifs et ne constituent pas de caractère aggravant, comme ceux de lundi dernier qui s'étaient accompagnés de grêle".
Retour du froid
Dès lundi, La masse d'air polaire va rapidement prendre le dessus. Les températures seront déjà en baisse sur une grande partie du pays lundi, et vont connaître une chute brutale à partir du mardi 16 avril. Dans presque tous les départements, il faut s'attendre à perdre entre 10 et 15°C en l'espace de 24 heures.
🌡️ Entre dimanche et lundi ou mardi selon les régions, la chute de la #température s'annonce spectaculaire. Mais, nous serons partis de si haut ! Cette chute est liée à un changement radical de masse d'air lié à la descente d'un front froid d'origine #polaire🥶 sur nos régions. pic.twitter.com/vMSgWCCCg5
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) April 13, 2024
Pour notre région, le temps devrait rester frais et sec pendant une bonne partie de la semaine avec des températures légèrement inférieures aux moyennes de saison. Alors ne rangez pas trop vite la petite laine.