Une vingtaine d'étudiants en Licence Accès Santé viennent de connaître les pires 24 heures de leur vie à Toulouse. Ils avaient réussi leur examen pour accéder directement à la seconde année de médecine. D'abord ajournés sans raison apparente, ils vont pouvoir accéder aux oraux.
C'est un gros coup de stress pour une vingtaine d'étudiants toulousains en Licence Accès Santé et candidats à la seconde année de médecine. Ajournés en premier lieu, ils ont été finalement admis. Ils dénoncent un manque de transparence de la faculté de Médecine.
Ajournées...Puis reçus à leur examen
"Nous avons vécu un gros stress", déplore cette étudiante en LAS-1, la Licence Accès Santé mis en place en 2020 après la réforme des études de santé. "J'ai eu 12/20 à mon examen de médecine, mais les notes ont été lissées et j'ai perdu 4 points". Résultat, la jeune femme se retrouve ajournée, interdite de passer les oraux et donc d'accéder directement à la seconde année en faculté de médecine.
Ils sont une vingtaine à avoir subi le même sort. Au point que les plaintes se sont accumulées depuis ce lundi. Un élu étudiant est intervenu auprès du jury. Et, miracle : ce mardi matin, les notes ont été revues à la hausse. Les étudiants sont désormais admis.
Des étudiants déstabilisés à la veille des oraux
Pour ces étudiants, qui avaient travaillé toute l'année avec en point de mire médecine, dentaire ou maïeutique, le coup a été dur. Une élève témoigne : "une fille a fini aux urgences, d'autres ont appelé des psychologues. Mon amie était totalement désemparée" comme en témoigne cet échange de SMS.
Ces jeunes vont devoir retrouver calme et concentration. Car le choc passé, il faut désormais préparer les oraux. Dernière étape avant l'accession en deuxième année de médecine. Les épreuves auront lieu les 4 et 5 juillet.
Le lissage des notes en question
Pour assurer l'égalité des chances entre les filières, des places sont automatiquement attribuées aux LAS (103 à Toulouse). Et pour les classer, l'université utilise le lissage des notes selon la méthode centrée réduite. C'est cette méthode, qui a abouti à l'ajournement de 20 candidats, ayant pourtant obtenu la moyenne. "Un comble quand on sait que le nombre de candidats total est inférieur au nombre de places disponibles", s'insurge un étudiant.
Selon l'université, " il n'y a eu, après vérification, aucune erreur sur le calcul des notes lissées" . Elle a pourtant réédité un second classement où tous les ajournés sont convoqués aux oraux.
La réforme encore fragile
Depuis la mise en place de la réforme des études de santé, les étudiants dénoncent régulièrement des dysfonctionnements. Il faut dire que deux filières, PASS (anciennement PACES) et LAS se partagent les places en seconde année. La première étant considérée comme plus difficile que la deuxième.
Ceux, qui ont choisi la LAS, l'option santé dans leur cursus universitaire - ils sont en licence STAPS, géographie ou informatique - peuvent accéder directement à la seconde année de médecine à condition de valider leur licence et de réussir leur examen de médecine. Une bonne idée sur le papier pour élargir les profils des étudiants de santé. Mais, dans les faits, le système génère contestation et ressentiment par manque de transparence.
Trois ans après l'entrée en application de la réforme, des voix s'élèvent déjà pour abandonner ce système bicéphale.