Plusieurs centaines de manifestants ont occupé les rails de la gare de Toulouse contre la réforme des retraites, suite à un rassemblement à l'appel de l'intersyndicale. Le trafic a progressivement repris après avoir été interrompu pendant plus d'une heure.
"La gare elle est à qui ? Elle est à nous": plusieurs centaines de manifestants ont bloqué les rails de la gare de Toulouse Matabiau, où le trafic a été interrompu pendant plus d'une heure ce mercredi 22 mars 2023 vers 11 heures 30. La circulation des trains a progressivement repris vers 13 heures.
Un feu a été allumé par des manifestants sur les voies. Les pompiers sont intervenus pour l'éteindre et permettre la reprise du trafic ferroviaire à la fin de leur opération.
Les manifestants ont envahi la gare, à la suite d'un rassemblement qui avait lieu ce matin à l'appel de l'intersyndicale sur le parvis.
Aucun train n'a été annulé, comme le TGV à destination de Paris Montparnasse qui est parti avec une heure de retard.
"Il y a une ébullition dans le département à l'image du pays qui montre que la détermination et la colère sont là" jusqu'au rejet de la réforme des retraites, souligne Cédric Caubère, secrétaire général de la CGT de la Haute-Garonne qui promet que "la mobilisation va s'inscrire dans le temps, la durée" en s'attaquant à "des revendications bien au-delà des retraites".
Plusieurs élus notamment de la Nupes étaient présents lors de la prise de parole devant le bâtiment.
Cette manifestation a lieu à la veille de la mobilisation nationale du jeudi 23 mars 2023, à l'appel de l'intersyndicale.