Après les affrontements qui ont suivi la manifestation du jeudi 23 mars, la préfecture de la Haute-Garonne annonce un nouveau dispositif pour sécuriser celle de ce mardi 28 mars. Les détails.
Lors de la neuvième journée de mobilisation contre la réforme des retraites, la manifestation a laissé place à des affrontements violents entre la police et un millier de casseurs venus en découdre.
Une nouvelle manifestation est annoncée ce mardi 28 mars. Le rendez-vous est donné place Saint-Cyprien à 15h. Pour éviter qu’elle dégénère comme la précédente, la préfecture de la Haute-Garonne met en place un dispositif spécifique de sécurité.
Les feux d’artifices interdits
L’utilisation des feux d’artifice est interdite sur ou en direction de la voie publique, dans les immeubles et dans les lieux de rassemblement.
La cession, vente, transport et utilisation de “produits dangereux, inflammables ou chimiques, des produits explosifs, d’artifices de divertissement, de fumigènes et de pétards de toutes catégories” sont également interdits (sauf pour raison professionnelle).
Le transport de carburant en jerricane suspendu
La préfecture de Haute-Garonne interdit également tout achat ou vente de carburant en détail. Il ne sera pas possible d’en transporter avec des “jerricans, cubitainers, bidons, flacons ou récipients divers” précise la préfecture dans un communiqué. Cette interdiction n’est pas valable pour les chauffages individuels.
Ces restrictions sont valables du lundi 27 mars (dès 6h00) et jusqu'au mercredi 29 mars (6h00) dans tout le département de la Haute-Garonne.