Un compteur Linky ? Pas question pour Pierre (nom d'emprunt). Cet habitant de Toulouse (Haute-Garonne) effectue lui-même son relevé d'électricité pour éviter d'être facturé. Mais à partir de 2025, même s'il envoie régulièrement sa consommation, Enedis le prélèvera tous les ans. Explications.
Pierre (prénom d'emprunt) est en colère. À tel point, qu'il a décidé d'adresser une lettre salée à Enedis. La cause de son courroux ? Les conséquences de son refus d'installer un compteur Linky, "un mouchard chargé d'ondes" comme il le décrit, à son domicile.
La société chargée de la gestion du réseau électrique français lui a signalé "qu'à partir de mi 2025", si son "logement est toujours équipé d’un compteur ancienne génération", Pierre sera "systématiquement facturé de frais de relève". Et d'ajouter que "Cette facturation s’appliquera y compris en cas de transmission de vos index de consommation par vos soins."
64 euros par an malgré les auto-relevés
Pourtant, le Toulousain effectue déjà lui-même le relevé de sa consommation. "Je fais votre travail, estime-t-il à l'adresse d'Enedis, et vous me facturez le service. Ne serait ce pas un abus de pouvoir. Ne serait ce pas un abus de pouvoir ? Une forme de chantage pour m’imposer votre compteur « super surveillant » ?" La réponse à la question est justement "oui". Enedis veut vous forcer à installer un Linky.
Comme l'indique Enercoop, depuis deux ans, la "Commission de Régulation de l'Énergie a donné son accord à Enedis pour facturer les clients qui ne sont pas équipés de compteur Linky."
Ainsi toujours selon Eurocoop à partir de 2025 : "Les consommateurs qui ne seront toujours pas équipés d'un compteur Linky (sauf contrainte technique l’empêchant) seront facturés (et ceci même s’ils ont déclaré leurs données de consommations) 10,66 € HT*, tous les 2 mois (soit 64 € HT par an) jusqu'à la pose de ce dernier." (à l’exception de ceux pour qui l’installation n’a pas pu être réalisée pour cause d’impossibilités techniques.)
Ce tarif est susceptible d'évoluer en fonction du TURPE.
Enedis dément ce montant de 64 euros. La société l'estime "erronée dans la mesure où le montant n’est pas connu à ce stade. Les modalités spécifiques seront fixées par la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) dans le cadre du dispositif de tarification TURPE 7 qui entrera en vigueur à partir de l’été 2025."
Forcer les clients à adopter le Linky
Et si le fait de payer tous les ans, pour un service que vous réalisez vous-même ne vous convainc pas d'adopter le Linky, "vous pourriez recevoir des courriers, SMS, ou appels pour vous inviter à demander la pose du compteur Linky et/ou déclarer vos index."
#MardiConseil
— Enedis en Occitanie (@enedisOccitanie) November 28, 2023
En tant que particulier, un numéro vous est dédié pour :
👉Votre raccordement (choix 1)
👉Votre relève de compteur ou pose de Linky (choix 2)
👉Vos demandes d’informations (choix 3)
Nos équipes se tiennent à votre disposition pour vous aider au mieux.😉 pic.twitter.com/tM8xsRe3jg
Pierre semble avoir d'ores et déjà pris sa décision. Il compte s'adresser à un avocat "pour des conseils" et transmettre la copie de sa lettre "à l’UFC Que Choisir, à 60 millions de consommateurs… ainsi qu’à des ami-e-s député-e-s."