EXCLUSIF FRANCE 3 OCCITANIE. Jeudi 26 janvier 2023, au couvent des dominicains à Toulouse (Haute-Garonne), la relique du crâne de Saint-Thomas d’Aquin a été délogée de son reliquaire dans lequel il reposait depuis 1974 aux Jacobins. L'événement signe le début du triple jubilé du religieux italien.
L'instant en cette matinée du 26 janvier 2023 au sein du couvent des dominicains de Toulouse (Haute-Garonne) est particulièrement solennel. La veille, le crâne de Saint-Thomas d'Aquin a été confié aux frères dominicains de la Province de Toulouse.
Conservé depuis 1974 au couvent des Jacobins, il est délicatement sorti de son reliquaire. Encensée deux fois par l’archevêque Jean-Louis Bruguès, sous les chants liturgiques des frères du couvent dominicain, la relique du religieux italien de l'ordre dominicain, célèbre pour son œuvre théologique et philosophique, est placée sur un coussin et mis dans son nouveau coffret, créé par un peintre artiste pour l’occasion.
Cet événement intervient à l’occasion d'un triple jubilé. A Toulouse, de 2023 à 2025, seront célébrés les 800 ans de la naissance de saint Thomas d'Aquin, des 750 ans de sa mort et de ses 700 ans de sa canonisation.
Reportage complet cet après-midi.