RENCONTRE. Le chef de cuisine Fabrice Mignot et son acolyte Guillaume Corona : un duo qui bouscule les codes

Publié le
Écrit par Lola Bernal
Mickael Potot reçoit Fabrice Mignot et Guillaume Corona dans 9h50 le matin le mardi 20 novembre 2018.
Mickael Potot reçoit Fabrice Mignot et Guillaume Corona dans 9h50 le matin le mardi 20 novembre 2018. © Fabrice Mignot et Guillaume Corona

Plus connu sous le nom de “L’homme à la spatule”, le chef de cuisine Fabrice Mignot et son associé Guillaume Corona nous ont reçu dans les locaux de Spatule Prod ; une agence de communication qu'ils ont créé ensemble.

Rencontre avec Fabrice Mignot et Guillaume. Animés par l’envie d’entreprendre, nos deux acolytes toulousains, le chef et youtubeur Fabrice Mignot et Guillaume Corona, nous ont fait découvrir le lieu où la magie opère.

Vous avez toujours voulu connaître les secrets des vidéos de Fabrice Mignot, de sa dynamique positive et de ses recettes plus que gourmandes ? Elles donnent envie d’être recréées chez soi, pas vrai ? Et bien aujourd’hui, on vous en dit plus !

Rencontre avec le chef cuisinier Fabrice Mignot et son associé Guillaume Corona

Nous avons eu le plaisir de rencontrer le duo Fabrice Mignot et Guillaume Corona dans les locaux de Spatule Prod’. 

Après une visite rapide des locaux, nous nous sommes entretenues avec l'équipe qui compose l’agence. Chefs de projets, graphiste, chargée de communication numérique, nous avons découvert le maillon de fer de Spatule Prod’, jusqu’à ce que débute le tournage. 

Fabrice Mignot commence la préparation d’une recette à base d'huîtres et de Saint Jacques pour les fêtes de fin d’année. Une préparation que nous avons eu le plaisir de goûter ! Un mélange finement préparé, présenté dans une simple coquille d’huître. Cette recette sera diffusée dans l'émission "Vous êtes formidables" sur France 3 Occitanie à l'occasion des fêtes de noël.

Au coeur du tournage 

Des réalisateurs de films, des youtubeurs, des influenceurs, aujourd’hui tout le monde réalise des vidéos à partir d’un smartphone. Nos deux acolytes, Fabrice Mignot et Guillaume Corona, as de la communication digitale l’ont eux aussi adopté. En effet, les fonctionnalités du smartphone permettent de conserver le format recherché : celui des réseaux sociaux. Cet appareil étant petit et maniable, il donne aussi la possibilité de réaliser plusieurs plans qui donnent l’illusion d’une certaine proximité.

Une vidéo tournée avec un smartphone peut paraître courte. Le tournage est pourtant conséquent et demande une véritable organisation d'équipe. En moyenne, une vidéo dure quatre minutes et elle prend généralement une à deux journées de tournage. 

Comme vous pouvez l'imaginer, Fabrice Mignot n’est donc pas le seul à mettre les mains dans la semoule ! Guillaume Corona filme des séquences et l’aide à la réalisation de la recette tout comme Lorraine qui l’aide à l’installation, à la préparation et veille à chaque détail pour le bon déroulé du tournage. 

La folle histoire de Spatule Prod’  

Fondée en 2011 par Fabrice Mignot et Guillaume Corona, Spatule Prod’ est une entreprise qui développe deux pôles : la communication 360° et l’Evénementiel.

Sortis tout droit d’un Master en Hôtellerie/Restauration, nos deux cuisiniers souhaitent utiliser la communication comme moyen de faire valoir “les métiers de bouche” ! Dès 2008, ils décident de réaliser des vidéos décalées. Le personnage de “L’homme à la spatule” voit le jour. Quatre ans plus tard, “Les Aventures de l’Homme à la Spatule” seront diffusées sur TLT (Télé Toulouse).

Grâce à l’essor du digital et l’expérience forgée du TLT, l’agence Spatule Prod’ prend une autre route. Elle s'oriente vers des marques agroalimentaires, des campagnes lancées par le gouvernement, des festivals culinaires, etc. L’agence accueille une nouvelle clientèle où des projets variés voient le jour. Spatule Prod’ produit, réalise et gère des contenus originaux pour divers médias comme France 5 ou France 3.

Cette équipe force de proposition et dynamique entreprend plusieurs projets. Ils ne s’arrêtent pas là ! Fabrice Mignot et Guillaume Corona voient grand et veulent créer un média à destination des jeunes. “Cuisine ta mère” est donc créée pour permettre aux étudiants de “mieux manger”.

“Cuisine ta mère” ou comment devenir le roi des fourneaux quand on est étudiant ?

Si “Cuisine ta mère” est avant tout un média de solutions pour les étudiants en galère, c’est aussi un guide publié en 2018 qui répertorie des recettes décalées, gourmandes et faciles à réaliser à destination des étudiants ! 

“Cuisine ta mère” c’est un guide ultime pour les étudiants mais avant tout un concept !

Au fil des années, Fabrice Mignot et ses associés se rendent compte que certains jeunes avaient des identités culinaires marquées. Certains sont végétariens, d’autres mangent “healthy” ou même “sans gluten”. Il n’est pas question de se limiter ! 

Fabrice Mignot et ses associés trouvent des idées pour tous les goûts ! Du sucré au salé, ils créent des recettes inédites avec des astuces pratiques. Des tomates farcies végétariennes en passant par le croque monsieur sans gluten, Fabrice Mignot vous propose des recettes gourmandes.

Que faire lorsque tes amis débarquent chez toi et que ton frigo est vide ? On vous explique !

Ce soir, tes amis débarquent dans ton studio pour l’apéro mais tu n’as pas eu le temps de faire des courses. Il ne te reste pas grand chose dans le frigo, tu as deux euros sur ton compte courant et tu n’as pas vraiment d’idées. 

Pas de problème, on a la solution ! 

Prend ton guide ultime si tu en as un et sélectionne des recettes dans la rubrique que tu souhaites. Sinon, prend ton ordinateur ou ton téléphone et rends- toi sur le site http://www.cuisinetamere.fr/ clique sur la rubrique “Recettes”. Ensuite, sélectionne “type” et “apéro”. Et voilà, tu auras toutes les bonnes idées pour un bon apéro entre amis ! 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.