Rentrée scolaire à Toulouse : 40 nouvelles classes et des repas aux petits oignons à la cantine

La Mairie a annoncé qu'elle allait faire progresser de 166 à 200 millions d'euros l'investissement pour les écoles de Toulouse d'ici 2020. Une hausse qui permettra de créer 10 écoles neuves supplémentaires durant le mandat, soit 3 de plus que ce qui était prévu. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce sont près de 34 000 enfants qui sont attendus pour la rentrée scolaire 2016. La ville de Toulouse ouvrira donc en septembre 40 nouvelles classes supplémentaires pour accueillir ces nouveaux élèves, conformément au plan fixé par l’Éducation nationale. Le budget alloué aux écoles sera également revu à la hausse. 


Plus de classes et de la création d'emplois

La Mairie de Toulouse a annoncé qu'une centaine d'Agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (ATSEM) allaient être recrutés à la rentrée dans le cadre du Projet Éducatif Territorial de Toulouse.

En outre, Jean-Luc Moudenc a annoncé que le budget alloué aux écoles serait revu à la hausse pour le faire progresser de 166 millions d'euros à 200 millions d'euros. Ce montant exceptionnellement important comparé aux autres villes de France permettra de construire 10 écoles neuves d’ici 2020, soit 3 de plus que ce qui était prévu (Grand Selve, Jean Zay élémentaire et Bordeblanche). Ces écoles seront construites principalement dans le nord et dans l'ouest de la ville. Quatre extensions et cinq réhabilitations sont également programmées.

Pour que ce projet soit réalisable, la Ville a également annoncé que d'autres terrains étaient sur le point d'être achetés.


Une fois par mois, un menu de chef étoilé à la cantine 

Tous les jours, 30 000 repas sont servis à Toulouse aux enfants. La ville envisage d'arriver à 40 000 à partir de la rentrée.

En plus de l'initiative "Un an sans viande", plébiscitée par 30% des parents, une autre initiative a de quoi tordre le cou à la réputation des plats servis à la cantine. Cette année encore, le chef étoilé Stéphane Tournié réalisera des petits plats rien que pour les écoliers. Une fois par mois, il préparera un repas gastronomique et interviendra auprès des personnels scolaires pour améliorer les repas. 

Cette coopération entre le chef étoilée et les cantines toulousaines émane d'une protestation des parents d'élèves. En effet, en septembre 2015, une pétition avait été lancée par des parents d'élèves contre la dégradation de la qualité des plats servis par la cuisine centrale dans les écoles maternelles et élémentaires de Toulouse. 




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information