Reprise de l'entraînement collectif avec ballon : le retour au vrai rugby pour les joueurs du Stade Toulousain

Après plusieurs semaines consacrées uniquement à la préparation physique et uniquement par petits groupes, les joueurs du Stade Toulousain ont retrouvé les ballons et l'entraînement collectif ce lundi.

Les joueurs du Stade Toulousain ont de nouveau le droit de s'entraîner collectivement et d'échanger des ballons.
Les joueurs du Stade Toulousain ont de nouveau le droit de s'entraîner collectivement et d'échanger des ballons. © B.Roux / FTV
"C'est la première vraie séquence rugbystique collective totale, ça fait du bien !" Le trois-quart centre Sofiane Guitoune, se réjouit sur la pelouse. Avec ses coéquipiers, il a renoué ce lundi avec "le vrai rugby", comprenez, le rugby avec échanges de ballons et autrement que par groupes de 4 joueurs seulement. Les Rouges et noir avaient bien repris l'entraînement le 25 mai dernier, après plusieurs semaines d'arrêt dues à l'épidémie de coronavirus et au confinement, mais seulement par petits groupes et pour de la préparation physique.
Ils sont entrés ce lundi dans la phase 3 du protocole de reprise fixé par la ligue nationale de rugby : la reprise de l'entraînement collectif et des échanges de ballons.

Au départ, c'était un petit peu particulier parce qu'on était par petits groupes de 4. On ne faisait que de la muscu, du vélo, un peu de course mais vraiment tranquillement. Sur les deux dernières semaines, il y avait un peu plus de monde, on était une quinzaine, ça ressemblait plus à du rugby. Là, ça fait du bien. 

Sofiane Guitoune

Encore une série de tests pour les joueurs

"On est quasiment sur du rugby bien engagé" explique Jérôme Cazalbou, manager du haut-niveau au Stade Toulousain. "Reste encore tout ce qui est phases de jeu avec de réelles mêlées, les phases collectives de travail, les mauls, les touches, qui ne sont pas encore travaillés."

On a encore une série de tests à faire jeudi, avec des prises de sang et des tests naso-pharyngés et si tout est correct à ce moment-là, on reprendra vraiment la phase de l'intersaison classique à partir de lundi prochain.

Jérôme Cazalbou, manager du haut niveau au Stade Toulousain

Un début de saison très attendu

Les joueurs du Stade espèrent que la reprise du championnat aura bien lieu comme prévu le 4 septembre et que "tout ira bien" sur le front sanitaire. Ils ne savent pas encore s'ils joueront en champion's cup ou seulement en challenge cup. Mais un quart de finale européen les attend dès la mi-septembre au Stadium contre l'Ulster. Ce match prévu le 5 avril, avant l'arrêt des compétitions pour cause de coronavirus, aura lieu le 19 ou le 20 septembre. "On s'entraîne avec l'objectif d'attaquer en septembre" dit Sofiane Guitoune. "L'important pour nous, c'est d'être prêts très rapidement, dès mi-septembre parce qu'il y aura un des matches les plus importants de la saison d'entrée de jeu". Son coéquipier, Cyril Baille est impatient.

On est très excité de rejouer. On n'a qu'une envie, c'est de rejouer des matches à enjeu, de retrouver notre public. On a envie de retrouver notre vie normale et notre Stade Toulousain de tous les jours 

Cyril Baille, pilier du Stade Toulousain

En attendant de retrouver le Stade Toulousain de tous les jours, les joueurs devront composer avec l'absence d'Arthur Bonneval blessé au talon d'achille et indisponible pendant six mois. Ils devront aussi composé avec un buget revu à la baisse, crise oblige.
Neuf joueurs ont été transférés cette année pour seulement trois recrues. Le Stade Toulousain va devoir faire confiance à ses jeunes joueurs. Cela lui avait plutôt réussi pendant la saison 2018-2019, avec un Brennus à la clé.

Voir ici le reportage de Benoît Roux et Serge Djian :
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
stade toulousain rugby sport
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter