Retards, annulations : l'aéroport de Toulouse-Blagnac parmi les mauvais élèves de l'Europe

Le trafic aérien est revenu pratiquement à son niveau pré-Covid depuis la fin de la pandémie. Mais les aéroports européens, dont celui de Toulouse-Blagnac rencontrent souvent des retards ou annulations de vols. L'aéroport toulousain fait partie des mauvais élèves.

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Les retards et les annulations de vols sont monnaie courante dans le secteur du transport aérien. Selon une étude réalisée par Flightright, leader sur le marché des droits des passagers aériens, quatre aéroports français se classent parmi les plus en retard d'Europe.

Dans ce classement, les aéroports de Paris-Orly, de Toulouse-Blagnac, de Lyon et de Marseille ont enregistré le plus grand nombre d'annulations depuis le début de l'année 2023 mais aussi des retards d'au minimum 15 minutes.

632 vols annulés et 4 960 vols retardés

Seon l'étude de Flightright, l'aéroport d'Orly a connu le plus grand nombre d'annulations et de retards de vol au cours de l'année 2023 avec 2 103 annulations et 14 558 retards.

L'aéroport de Toulouse-Blagnac occupe la troisième place de ce classement en termes d'annulations avec 632 vols annulés et 4 960 vols retardés.

Ces mauvais résultats sont attribués à plusieurs facteurs, "la congestion du trafic aérien, les grèves du personnel de l'aviation, la pénurie de main d'oeuvre, les conditions météorologiques". "Dans le même temps, la géographie de la France comme plaque tournante européénne des voyages internationaux et intérieurs place le pays au centre de nombreux itinéraires aériens, expliquant la difficulté de logistique", indique Flightright.

La croissance du trafic reste un défi majeur

Selon l'organisation civilo-militaire paneuropéenne dédiée au soutien de l'aviation européenne, (Eurocontrol), le nombre de vols a augmenté de 7% au cours des principaux mois d'été 2023 par rapport à 2022.

Au total, du 1er juin au 31 août 2023, 2 989 583 vols ont été enregistrés sur le réseau européen contre 2 793 805 sur la période juin-août 2022.

En moyenne, il y a eu 32 495 vols par jour, le 7 juillet a été le plus important avec 34 637 vols.

Les retards par vol liés à la gestion des flux de trafic aérien (ATFM) étaient similaires à ceux de l’été précédent avec 3,8 minutes par vol contre 3,7 minutes de juin à août 2022. 

Les retards causés par les conditions météorologiques ont augmenté de manière significative, passant de 1,0 min/vol à 1,6 min/vol. 

Le pourcentage de vols arrivant dans les 15 minutes suivant l’heure d’arrivée prévue était meilleur au cours des principaux mois d’été de 2023 qu’au cours des mêmes mois de 2022, passant de 63,9 % à 66,0 %.

Non-respect des horaires de nuit

Dans un rapport publié en juin 2023, l'autorité de contrôle des nuisances aéroportuaires (ACNUSA) confirmait "une aggravation de la situation en matière de ponctualité avec des conséquences négatives pour les collectivités et populations impactées".

La tendance, déjà observée dans plusieurs aéroports français en 2022, montre que les compagnies aeriénnes ne respectent pas les horaires de nuit à l'aéroport de Toulouse-Blagnac.

Durant la saison aéronautique hiver 2022/2023, l'observatoire des mouvements de nuit sur l'aéroport de Toulouse-Blagnac a constaté 186 vols commerciaux. Ces 186 vols programmés en dehors de cette tranche horaire, ont été réalisés en débordement entre minuit et 06 heures du matin.

Le ministre chargé de l'aviation civile a signé le 25 novembre 2022 "des engagements de qualité de service, notamment ayant trait sur la ponctualité, avec les professionnels". "Il importe que les engagements de ponctualité pris par les acteurs du secteur, notamment les compagnies aériennes, soient respectés. Les compagnies aériennes doivent pour cela intégrer dans la programmation de leurs vols les aléas inhérents au métier de transporteurs aériens".

Contacté la direction de l'aéroport de Toulouse-Blagnac n'a pas souhaité réagir à ces informations.

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