A un an de l'ouverture de la coupe du monde de rugby, les bleus vont se tester au cours de la tournée d'automne. Le sélectionneur Fabien Galthié et son staff ont dévoilé ce lundi soir la liste des 42 joueurs appelés à préparer les trois rencontres. 9 toulousains ont été sélectionnés.
Le Stade Toulousain entre en force dans la liste des 42 joueurs retenus par le sélectionneur du XV de France pour préparer la prochaine tournée d'automne. 9 rouges et noirs figurent dans cette liste. Il n'y aura pas de joueur du Castres Olympique.
9 toulousains appelés
A un an de la coupe du monde, la tournée d'automne va débuter le 5 novembre avec un France - Australie au Stade de France. Les bleus affronteront ensuite l'Afrique du Sud le 12 novembre à Marseille et le Japon le 20 novembre à Toulouse.
Toulouse, qui se taille une belle part dans la liste des 42 joueurs retenus pour la préparation de ces 3 rencontres. Pas moins de 9 toulousains font partie du groupe, annoncé ce lundi par le sélectionneur tricolore Fabien Galthié.
Il s'agit de Romain N'tamack, Thibaud Flament, Anthony Jelonch, Julien Marchand, Peato Mauvaka, Pierre-Louis Barrassi, Antoine Dupont, Matthis Lebel et Thomas Ramos, tous déjà sélectionnés en équipe de France.
La surprise N'tamack
La surprise vient surtout de la sélection du demi d'ouverture du Stade toulousain Roman Ntamack.
Pourtant victime d'une entorse à la cheville droite début septembre et en phase de reprise avec son club, il figure aussi dans la liste des 42 Bleus convoqués par Fabien Galthié pour la tournée d'automne. Le sélectionneur a choisi de lui faire confiance.
La déception pour Melvyn Jaminet
En revanche, pas de miracle pour Melvyn Jaminet, blessé ce week-end lors de la victoire de Toulouse sur la pelouse de Brive (7-45), touché à la malléole et aux ligaments de la cheville gauche.
Le verdict est tombé ce dimanche pour l'arrière du Stade Toulousain : une grosse entorse de la cheville gauche avec les ligaments touchés. Melvyn Jaminet sera absent des terrains pendant environ six semaines.
Forfait pour la tournée de novembre. Il manquera donc les trois tests face à l'Australie, l'Afrique du Sud et le Japon.