C'est le grand rendez-vous que les rouges et noirs ne veulent pas manquer : ce samedi après-midi à Exeter (Angleterre) et à huis-clos, le Stade Toulousain doit réussir un authentique exploit sur le terrain, afin de décrocher la qualification pour sa 7ème finale en Coupe d'Europe de rugby.
Le palmarès du Stade Toulousain en Coupe d'Europe de rugby est sans égal : 10 demi-finales disputées et 4 victoires en 6 finales.
En face les "Chiefs" d'Exeter vont disputer ce samedi après-midi sur leur gazon anglais la première demi-finale de leur histoire.
Ces chiffres, il faudra les oublier au coup d'envoi : ce ne sera rien moins que le choc entre les champions en titre de France et d'Angleterre.
L'incroyable parcours des "Chiefs"
Les Anglais ont décroché leur billet en battant leurs compatriotes de Northampton 38-15 en quarts de finale, le week-end dernier, alors que les Toulousains faisaient passer les irlandais de la province d'Ulster à la moulinette, 36 à 8.Mais pour cette demie, les "Chiefs" ont obtenu l'avantage de jouer à domicile grâce à leur extraordinaire parcours : seulement 3 défaites subies en une saison et demi, toutes compétitions confondues.
Devant des tribunes vides
Cependant les Anglais ne bénéficieront pas du soutien de leur public : le match se jouera à huis clos, ce qui arrange plutôt bien les affaires des Toulousains. Dans cette rencontre au sommet de l'Europe, l'absence de supporters dans les tribunes ne sera pas le seul paramètre inhabituel : c'est ce qu'a expliqué Ugo Mola ce jeudi midi au cours d'une conférence de presse.Quand ils parlent de leur adversaire anglais, le coach rouge et noir et le colosse all-black Jérôme Kaino partagent la même analyse : "Exeter a bâti depuis 3 ans une équipe très rugueuse physiquement, lourde devant, rapide derrière, apte à multiplier les temps de jeu à un rythme très élevé. Un peu comparable au Stade Toulousain" selon le 3ème ligne néo-zélandais.C'est un match de très haut niveau, qui se joue d'ordinaire en mars-avril. Là, ce sera seulement notre 4ème match de compétition, avec une préparation compliquée par les restrictions sanitaires. S'imposer sur le terrain d'Exeter sera de l'ordre de l'exploit. Il faudra jouer et tenir le niveau du Stade Toulousain.
Dans le silence d'un stade vide, les membres de l'équipe et du staff présents sur le banc de touche jouent un rôle essentiel pour transmettre leur énergie aux joueurs sur le terrain.
Pour Ugo Mola, la préparation du match le plus important de l'année (jusque-là) s'est faite dans un cadre particulièrement perturbé par des contraintes de toutes sortes :#EXEST, Ugo #Mola : "Malgré nos restrictions de jauges lors de nos premiers matchs, nous n'avons pas encore connu de huis clos. Je crois que l'énergie que nous allons mettre sur le bord du terrain va jouer un rôle important pour donner le ton aux joueurs."
— Stade Toulousain (@StadeToulousain) September 24, 2020
- les joueurs et le staff ont subi des tests de dépistage PCR lundi dernier, puis à nouveau ce mercredi, 72 H avant la rencontre
- pour ne prendre aucun risque d'éventuels cas contacts, aucun entraînement collectif n'a eu lieu jusqu'à ce jeudi après-midi ; il sera suivi d'une "mise en place" vendredi matin
- techniquement il faudra donc condenser 5 à 6 jours de préparation en 2 entraînements
- le groupe ne sera connu que vendredi à 13 H, juste avant le décollage pour l'Angleterre et connaîtra quelques changements par rapport à celui qui a battu l'Ulster
- l'équipe sera cloîtrée dans son hôtel vendredi soir et samedi matin avant la rencontre. Tout au plus Ugo Mola espère-t-il pouvoir découvrir le stade en fin d'après-midi pour permettre à ses buteurs de prendre leurs repères
- le staff a beaucoup anticipé avec un maximum de visionnage de séquences vidéo ainsi que des exercices spécifiques de préparation individualisée pour les joueurs les jours de test
- en parlant de test, l'équipe a eu droit à un contrôle antidopage inopiné ce jeudi matin
L'expérience face à la puissance
Quand on lui dit que le fait d'évoluer à huis clos diminuera l'avantage de jouer à domicile pour les Anglais, l'ailier toulousain Yoann Huget rappelle à la prudence : "ils sont si forts qu'ils peuvent s'offrir le luxe de faire tourner leur effectif et de gagner quand-même".Pour celui qui a déjà disputé 38 matches de coupe d'Europe depuis son retour à Toulouse en 2012, la demi-finale perdue la saison dernière face aux Irlandais du Leinster est une expérience dont il faut savoir tirer parti : "la préparation a été bizarre, sans aucune pression des médias ni des supporters lundi et mardi, au lendemain de notre qualification. Ce n'est pas parce qu'il n'y en a pas autour, que la pression ne monte pas en nous : il faudra savoir la gérer le moment venu".
Viser une 5ème étoile
Sa conclusion se résume en une formule-choc : "pour l'équipe qui gagnera en finale, il n'y aura pas écrit COVID-19 sous l'étoile sur son maillot".Place au jeu !