Le Stade Toulousain accueille le Castres Olympique ce soir à 21 heures dans le cadre de la 13e journée de Top 14. Un match qui se déroule au Stadium, à guichet fermé, entre deux équipes qui s'attendent à un gros combat physique.
Les fans de rugby auront les yeux braqués sur LE match de cette 13e journée de Top 14 ce 23 décembre au soir. Car c'est jour de derby, à 21 heures, entre le Stade Toulousain et le Castres Olympique. Un match entre deux rivaux, qui peut paraître déséquilibré si l'on se fie au classement du championnat. Le Stade Toulousain est 1er (40 points), tandis que le Castres Olympique est 12e (25 points).
"On s'attend à un gros combat"
Mais les deux dernières confrontations ont été à l'avantage des Castrais, notamment lors de la demi-finale de Top 14 la saison dernière. Et ça, les Toulousains l'ont toujours en tête. "Nous n'avons pas oublié ces deux défaites. On s'attend à un gros combat" prévient le talonneur, Peato Mauvaka, même s'il sent son équipe en confiance : les Rouge et Noir sont sur une série de trois victoires consécutives.
Son coéquipier, Sofiane Guitoune, se méfie aussi de cette équipe castraise, qu'il considère sous-estimée : "elle est plus complète qu'on peut le croire. Son image est faussée". En face, les Castrais ont conscience de ce combat qui les attend. "On aura un match compliqué, contre une équipe de haut-niveau" reconnaît le coach du CO, Pierre-Henri Broncan. Mais pas question de s'avouer vaincu d'avance. "En tant que sportif professionnel, on se bat chaque week-end pour la victoire" ambitionne Mathieu Babillot, le capitaine castrais.
Du classique à Toulouse, retour des cadres du côté de Castres
Les compositions des deux équipes ont été dévoilées. Pas de surprise à Toulouse, avec notamment la charnière Ntamack-Dupont titularisée. En l'absence de Thomas Ramos, récemment suspendu cinq semaines, c'est Melvyn Jaminet, de retour de blessure, qui retrouve une place dans le XV de départ. Chez les Castrais, les cadres Hounkpatin, Barlot, Palis ou encore Staniforth sont de retour après avoir été laissés au repos le week-end dernier.
Stadium à guichet fermé
Le Stadium sera plein à craquer ce soir : près de 32.000 spectateurs sont attendus dans les tribunes. C'est la première fois que le Stade Toulousain s'exile au Stadium depuis le début du championnat. Cela devrait se reproduire pour certaines grandes affiches, lors de la deuxième partie de saison.