Saint-Gaudens : l'épicerie-radio mobile remporte le prix de l'audace artistique et culturelle 2020

Le Centre de Formation des Apprentis de Saint-Gaudens vient de remporter le prix national de l'audace artistique et culturelle 2020 pour l'épicerie-radio mobile. Il récompense deux ans de travail avec les artistes du collectif d’arts de rue du Centre National Pronomade(s) en Haute-Garonne.

L'épicerie-radio Mobile en tournée à Aspet en décembre 2019
L'épicerie-radio Mobile en tournée à Aspet en décembre 2019 © Jean-Claude Vollmar
La tournée de l'épicerie-radio mobile avait débuté à la fin de l'année 2019 en Haute-Garonne, mais la crise sanitaire du coronavirus à mis fin momentanément à cette aventure. Le projet vient de recevoir le prix de l'audace artistique et culturelle 2020 de la fondation Culture et Diversité.


Une première pour un Centre de Formation d'Apprentis


Ce prix, décerné par le ministère de la culture est attribué chaque année à 3 lauréats : une école, un collège et un lycée ou un CFA. L'épicerie-radio mobile a été choisie parmi 90 projets pré-sélectionnés à l’échelle nationale. Et c'est la première fois qu'un Centre de Formation d'apprentis est primé. 

 

Etapes de la construction de l'épicerie-radio mobile


Une rencontre avec les artistes de Pronomade(s)


le projet a réuni pendant deux ans, les apprentis agricoles du centre de formation de Saint-Gaudens et les artistes du collectif d’arts de la rue La Grosse Situation, sous la houlette du Centre National Pronomade(s) en Haute-Garonne.
Les artistes ont souhaité donner la parole et de la visibilité au monde agricole aujourd'hui malmené, tout en leur permettant de découvrir une démarche artistique à travers un projet culturel.
L'expérience a débuté en septembre 2018.
 
Rencontre dans les fermes d'apprentissage : prises de sons et dessins de corps de fermes
Rencontre dans les fermes d'apprentissage : prises de sons et dessins de corps de fermes © Margo Tamizé
 

Ce projet nous a aussi permis de faire connaître notre travail, notre vie, nos questions sur notre avenir, témoigne Thomas, apprenti en Brevet Professionel de Responsable d’Entreprise Agricole


Les jeunes apprentis et leur maîtres d'apprentissage ont ainsi témoigné de la réalité du monde agricole : leur quotidien, leurs difficultés ou leur histoire familiale à travers des pastilles radiophoniques dont la totalité est à écouter sur Soundcloud. 
En voici un exemple
  

Un projet suivi d'une tournée 


Le projet regroupe aussi des photographies et cartographies des exploitations. 

Après la construction de l’épicerie-radio mobile dans les Thermes, deux tournées ont été organisées sur les marchés de la Haute-Garonne pour faire entendre les témoignages récoltés.

Les visiteurs ont aussi pu déguster un yaourt transformé à la ferme du CFA, ainsi que des produits issus des différentes exploitations. Le public semble avoir apprécié, à l'image de ce couple, dont les organisateurs du CFA ont recueilli la réaction en décembre 2019. 
 
Visiteurs de l'épicerie-radio mobile

 Une reconnaissance nationale


Pour le collectif La Grosse Situation, Pronomade(s) et les apprentis du CFA de Saint-Gaudens, ce prix est une reconnaissance nationale. L’Epicerie-radio mobile se voit attribuer une subvention de 7 500 euros. Elle va permettre la poursuite du projet. Pour l'heure, et en attendant la reprise de la tournée, l’édition d'un livre de photos retraçant cette aventure est d'ores et déjà en cours.
 


 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
culture agriculture économie éducation société apprentissage art théâtre diversité déconfinement coronavirus santé
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter