Tintin avait un pied à terre à Toulouse, place des puits clos, en plein centre ville. Le magasin consacré au jeune reporter ferme définitivement ses portes samedi 31 décembre.
"Les aventures de Tintin" ont fait vibrer plusieurs générations. Dans cette bande dessinée créée par Hergé en 1929, on suit le jeune reporter Tintin et son chien Milou. Des personnages devenus cultes et que l'on retrouvait sous toutes leurs formes dans le magasin toulousain "Espace Tintin".
"Tintin ne se démodera jamais"
La boutique a ouvert ses portes en 2000. Amateurs, collectionneurs, et "tintinophiles" ont fréquenté ce lieu joyeux et chaleureux. Cela fait 22 ans que Louis Lozevis, le propriétaire, y transmet sa passion.
Les aventures de Tintin sont toujours d'actualité. Elles ne se démodent pas. C'est une oeuvre que l'on transmet.
Louis Lozevis, propriétaire du magasin Tintin à Toulouse
Ce commerçant a toujours vendu du "Tintin" dans ses magasins. Alors quand la veuve d'Hergé décide de créer des espaces consacrés au jeune reporter, Louis Lozevis se porte de suite candidat pour Toulouse.
Aujourd'hui âgé de 77 ans, il estime qu'il est temps pour lui de prendre sa retraite. Il a bien cherché des repreneurs mais personne ne s'est présenté. Si d'autres passionnés sont intéressés, il se dit prêt à les aider.
Meilleure vente : la fusée
Quand on lui demande ce qu'il vend le mieux, Louis Lozevis n'a pas le temps de réfléchir. Depuis de nombreuses années : c'est la fusée à damier rouge et blanc. Elle apparait lors de la parution du 16ème album de la série, "Objectif lune". On la retrouve dans le 17ème album, "On a marché sur la lune".
"Mille millions de mille sabords"
C'est l'injure préférée du capitaine Haddock. L'un des personnages les plus aimés des albums de Tintin. Et c'est à lui que pense le propriétaire du magasin, à quelques heures de la fermeture.
Ce soir, je pense que nous allons faire comme le capitaine haddock ! Nous allons ouvrir une bouteille.
Louis Lozevis, propriétaire du magasin Tintin
Pas de rhum, ni de whisky, pour le commerçant...Mais il a prévu d'ouvrir une bouteille de champagne avec ses derniers clients.