La sculpture "L'homme à tête de pomme" va faire son retour à Toulouse, sur les Ramblas Jean Jaurès

Selon nos informations, un accord a été trouvé entre la mairie de Toulouse et l'artiste James Colomina. Cette fois, son oeuvre sera officiellement installée. Et ce sera sur les futures ramblas toulousaines. 
© X. de Fenoyl / MaxPPP
Placée sans autorisation sur le socle de la statue équestre de Jeanne d'Arc, sur la place éponyme, "l'homme à tête de pomme" de l'artiste toulousain James Colomina devrait effectuer son retour à Toulouse dans les mois qui viennent selon les informations de France 3. 


En septembre 2018, après le démontage de la statue de Jeanne d'Arc, envoyée aux ateliers municipaux pour rénovation, l'immense socle était resté vide.

L'artiste, qui place régulièrement ses oeuvres en résine rouge dans des lieux urbains, à Toulouse, Paris ou New-York, l'avait rapidement investi, sans autorisation de la mairie.
L'homme à tête de pomme a pris la place de Jeanne d'Arc à Toulouse
L'homme à tête de pomme a pris la place de Jeanne d'Arc à Toulouse © Rémi Benoît

L'homme à tête de pomme était devenu en quelques mois un symbole. La sculpture avait notamment été "rhabillée" par les Gilets jaunes à plusieurs reprises fin 2018 et début 2019. 

Devenue un symbole 

Plus généralement, cet emplacement, en plein centre de Toulouse, a permis à la sculpture d'avoir une forte notoriété, notamment sur les réseaux sociaux. 
Voir cette publication sur Instagram

"L'homme à tête de pomme" de @jamescolomina , génial remplaçant à Toulouse de la statue de Jeanne d'Arc en cours de restauration 🍎💚 #jamescolomina #colomina #toulouse #capitole #toulousemaville #igerstoulouse #visiteztoulouse #toulousestreetart #streetarttoulouse #occitanietourisme #occitanie #greenandred #redandgreen #streetart_daily #streetartistry #streetart #streearteverywhere #statue #sculptures #sculpture #sculture #sculpturepark #sculpturegarden #statuecollector #hommeatetedepomme #pomme #apple #streetphotography #streetstyle #greenlight

Une publication partagée par Olivier (@folam13) le


Certains ont même demandé que L'homme à tête de pomme reste sur place. Mais la mairie de Toulouse a bien réinstallé la statue de Jeanne d'Arc, restaurée. 

Un accord pour les Ramblas Jean-Jaurès

L'artiste avait été prévenu quelques jours auparavant et avait pu récupérer son oeuvre.

Le soir du retour de Jeanne d'Arc sur son socle, le maire LR de Toulouse, Jean-Luc Moudenc avait précisé à un journaliste de France 3 qu'il était ouvert à toute discussion avec l'artiste pour trouver un emplacement "officiel" dans la ville. 

Selon nos informations, ce sera donc sur les futures Ramblas, en cours de travaux sur les allées Jean Jaurès et qui doivent être livrées à la fin de l'année.

Une version plus résistante

L'oeuvre devrait être construite dans un matériau plus résistant que la première, sans doute en aluminium, mais c'est bien L'Homme à tête de pomme, de la même taille et de la même couleur, qui fera bientôt son grand retour à Toulouse. 
En espérant que la cote ascendante de l'artiste n'inspire pas des voleurs comme cela s'est récemment passé à Toulouse. En quelques mois, plusieurs oeuvres de street-art, dont un Space Invader et un graff de l'artiste Fafi ont été dérobées, avec marteau-piqueur et disqueuse !

Il y a quelques jours, James Colomina a installé "L'attrape-Coeurs" sur un socle de statue inoccupé dans le jardin du Grand Rond à Toulouse.
Voir cette publication sur Instagram

L’attrape-cœurs #toulouse#streetart #art#contemporaryart #jamescolomina#toulouse

Une publication partagée par jamescolomina (@jamescolomina) le

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
art culture