Le pont de Gagnac-sur-Garonne près de Toulouse fait l'objet d'une surveillance particulière. Des capteurs pour vérifier le poids des camions ont été installés dans la chaussée. La fréquentation de l'ouvrage a quadruplé depuis sa construction en 1963.
C'est un flot incessant de véhicules. 20 000 voitures et poids lourds franchissent chaque jour le pont de Gagnac-sur-Garonne. Cet ouvrage construit en 1963 inquiète la population. Des capteurs ont été installés dans la chaussée pour vérifier le poids des camions.
Il mesure 181 mètres. L'ouvrage permet de passer au dessus de la Garonne à environ 12 kilomètres au nord de Toulouse.
Un pont qui inquiète
Le pont de Gagnac-sur-Garonne comme les 400 autres de la Métropole toulousaine fait l'objet d'une surveillance régulière. Mais depuis l'accident de Gênes (Italie) qui a fait 43 morts en 2018, des automobilistes se méfient. D'autant plus que dans la région, à Mirepoix-sur-Tarn, l'effondrement d'un pont suspendu faisant deux morts a suscité une vive émotion.
Toulouse Métropole en charge du pont de Gagnac vient de faire installer des capteurs dans la chaussée. Ils permettent de vérifier le poids des camions qui passent. Grâce à ce nouvel outil on va pouvoir connaitre avec précision la fréquentation des poids lourds sur cet ouvrage et leur poids, ainsi que les conséquences sur l'édifice. D'autres capteurs installés dans la structure du tablier détectent les éventuels mouvements du pont.
Des caméras pour identifier les camions en surcharge
Une fois que les chiffres seront connus, le maire pourra éventuellement décider de limiter le tonnage sur le pont qui traverse sa commune. Des caméras ont déjà été installées, elles peuvent identifier les camions en surcharge. Si nécessaire elles permettront de verbaliser les contrevenants.
Au moment de sa construction, le pont de Gagnac-sur-Garonne était prévu pour un trafic d'environ 5 000 véhicules par jour. 60 ans après, la fréquentation a quadruplé. A terme un nouveau pont sera construit à quelques kilomètres sur la commune de Saint-Jory.