L'école Simone Veil de Balma a été ouverte en 2022 et inaugurée en 2023. Elle est surtout considérée comme une école pilote au sein de l'académie de Toulouse mais depuis des mois les parents tirent la sonnette. Une classe mixte de CE1-CE2 a connu pas moins de sept enseignants en cinq mois. 30 enfants sont en difficulté.
C'est ce que l'on appelle une année scolaire sacrifiée pour ces parents d'élèves. Leurs enfants sont scolarisés dans la toute nouvelle école Simone Veil de Balma suite à l'ouverture de deux classes cette année, mais une classe double niveau de CE1-CE2 a connu sept enseignants en cinq mois à peine.
Une année scolaire sacrifiée
"Nous sommes le mardi 23 janvier et j'ai encore mon fils à la maison pour éviter l'encombrement des autres classes, nous explique Charlotte Pigère cette maman en colère et représentante des parents d'élèves de l'école Simone Veil. En effet mon fils de sept ans n'a plus d'enseignante depuis mi-septembre, depuis c'est la valse des remplaçants. Mon fils en a connu six depuis la rentrée, pour moi c'est une année scolaire sacrifiée !"
Des enfants anxieux
En effet l'école Simone Veil de Balma a été ouverte en 2022 mais elle connaît cette année de gros problèmes de remplacement. Une des classes de CE1-CE2 d'une trentaine d'élèves n'a plus d'enseignante depuis la mi-septembre 2023. En effet leur institutrice est en arrêt maladie et l'Académie a bien dû mal à la remplacer.
Depuis l'arrêt de cette enseignante, aucun remplacement n'a duré plus de quinze jours. C'est l'enfer. Les parents attendent que leurs enfants suivent leur programme. Mais c'est impossible avec autant de remplacements. On ne sait si ils auront quelqu'un le lendemain. Nos enfants sont anxieux, ils se sentent abandonnés. Et quand il n'y a personne, ils sont éparpillés dans les autres classes du groupe scolaire, y compris chez les maternelles. Cela ne plus durer.
Charlotte Pigère représentante des parents d'élèves de l'école Simone Veil
Pour faire bouger les lignes, ces parents se mobilisent et montent à créneau. Il y a plus d'un mois ils ont écrit à l'Inspecteur d'Académie pour alerter sur leur situation mais n'ont jamais eu de réponse.
Une lettre au Recteur de l'Académie et à la ministre de l'Education Nationale
Ils vont renouveler cette opération en direction du Recteur de l'Académie Mostafa Fourar et la ministre de l'Education Nationale, Amélia Oudéa-Castéra.
"Les parents d’élèves de la classe CE1-CE2 de l’école Simone Veil de Balma et avec le soutien de la communauté éducative, se permettent d’appeler votre attention sur la situation préoccupante de cette classe et de sa dérive éducative depuis qu’elle est privée de son enseignante titulaire régulièrement absente depuis le début de l’année scolaire. Les remplaçants se sont succédés pour combler partiellement cette absence, sans aucune continuité pédagogique. Les enfants souffrent particulièrement de cette situation anormale (...) Après ce premier trimestre chaotique, le changement d’enseignant constant ne peut que contribuer à déstabiliser encore davantage nos enfants (...) ".
Demande un enseignant remplaçant fixe
"Apparemment les postes de remplaçant sont déjà tous positionnés sur des classes dans la circonscription, selon nos informations, nous explique Jérôme Messant, autre représentant des parents d'élèves. Dix classes seraient sans enseignant sur cette circonscription. C'est énorme".
Une situation qui ne peut plus durer selon ces parents d'élèves qui tombe en pleine polémique sur les remplacements au sein de l'Education Nationale.
Jeudi 25 janvier 2024, l'équipe pédagogique de l'école Simone Veil de Balma sera en grève, à l'appel national des syndicats pour les salaires et contre les suppressions de postes, mais pour protester contre cette situation où une classe entière n'a toujours pas d'enseignant remplaçant fixe.