Placé en redressement judiciaire, l'un des premiers fournisseurs mondiaux de service de communication entre objets connectés (IoT) attise les convoitises. 9 offres de reprise ont été déposées pour racheter l'entreprise basée à Labège (Haute-Garonne). Les auditions vont commencer.
Seulement un mois après l'annonce de son redressement judiciaire, Sigfox peut espérer un avenir.
Les candidats à la reprise de l'entreprise avaient jusqu'au 25 février pour déposer leur offre.
La direction annonce ce mardi 1er mars que "9 candidats potentiels" sont sur les rangs dont 7 pour reprendre totalement le groupe. A savoir, Sigfox SA (qui détient la technologie et les salariés) et Sigfox France SAS (la partie opérateur en France).
Les 9 repreneurs sont :
- Actility (uniquement pour Sigfox SA) est une start-up parisienne qui fournit des services IoT
- Buffet Investment Services Consortium (uniquement pour Sigfox SA) est un fonds d'investissement
- Greybull Capital LLP est une société d'investissement basée au Royaume-Uni.
- Heliot Europe Gmbh est l'opérateur Sigox en Allemagne et en Slovénie.
- Iwire Innovation Management Ltd, opérateur Sigfox au Moyen-Orient.
- OTEIS France est un groupe toulousain de conseil et ingénierie du bâtiment, de l'eau, de l'environnement et des infrastructures.
- Sentiens, une entreprise de Labège spécialisée dans le conseil en systèmes et logiciels informatiques
- Unabiz, opérateur Sigfox en Asie
- Groupe Zekat, spécialiste du numérique et de la mécatronique. Il vient de racheter la start-up toulousaine Ffly4u.
Ces offres témoignent de l’intérêt à la fois pour le profil technologique unique de Sigfox, et pour le potentiel de ses marchés ainsi que de la qualité de ses équipes.
Direction de Sigfox
Au cours des prochaines semaines, les administrateurs judiciaires vont étudier chaque dossier de reprise. Parallèlement, Sigfox échangera avec les candidats.
La procédure va durer plusieurs semaines. Le redressement judiciaire court jusqu'au 26 juillet 2022.
En attendant, le dossier d'Unabiz a reçu plusieurs soutiens. Dans une lettre ouverte du 12 février, 9 des 20 ambassadeurs Sigfox soutiennent l'offre de l'opérateur asiatique.
Plus de 100 millions d'euros de dette
Né en 2010 à Labège aux portes de Toulouse, Sigfox est l'un des premiers fournisseurs mondiaux de service de communication entre objets connectés (IoT). Grâce à son réseau « 0G » à bas coût et basse consommation, l’entreprise couvre aujourd’hui 75 pays, 20 millions d’objets IoT et 1,4 milliard de personnes.
Malgré un secteur industriel prometteur, Sigfox n'a pas encore trouvé la recette miracle pour se pérenniser. Fin 2020, sa dette dépassait la barre des 100 millions d'euros pour un chiffre d'affaires de 24,2 millions d'euros. Le groupe compte 250 salariés.