SNCF : la circulation des trains reprend progressivement après un "acte malveillant" sur les voies

Un incendie s'est déclaré en bordure de voie de la ligne SNCF Toulouse-Narbonne. Ce jeudi 29 février 2024 la circulation des trains Lio est totalement coupée entre Castelnaudary et Toulouse. Des milliers de voyageurs sur les lignes TER et Intercités sont impactés. La circulation reprend progressivement.

Les trains n'ont plus circulé entre 6h30 et 16h, jeudi 29 février, entre Castelnaudary et Toulouse, en raison d'un incendie qui s'est déclaré en bordure de voie. Des milliers de voyageurs ont été privés de moyen de transport.

Incendie en bordure de voie

L'alerte a été donnée tôt ce jeudi matin sur le compte X (anciennement Twitter) des trains Lio Occitanie. Un incendie s'est déclaré aux abords des voies à hauteur de Montaudran, un quartier du sud-est de Toulouse. Les pompiers sont rapidement intervenus.

"L'incendie est désormais maîtrisé", affirme la SNCF. "Le problème c'est qu'il a impacté des installations électriques. Des équipes sont sur place pour rétablir la circulation au plus vite. Mais à ce stade, nous savons déjà que la circulation va rester perturbée toute la matinée."

"Un acte de malveillance" selon la directrice territoriale de SNCF réseau.

Pas de reprise avant 16H

Cet incendie a de lourdes conséquences sur le trafic des voyageurs. De nombreux trains TER ont déjà été supprimés. Les trains intercités sont annulés ou reportés : "Le trafic devrait reprendre au mieux en début d'après-midi", précise la SNCF. Il faudra finalement attendre la fin d'après-midi, à 16h, avant de voir des trains circuler à nouveau.

Sur le réseau social X, des usagers de la SNCF ont déjà fait connaître leur désarroi face à cet incident.

Selon la SNCFdes ralentissements restes à prévoir sur la zone de l'incendie jusqu'en fin de journée.