Il crée un monde imaginaire à travers une carte : un cartographe transforme les villes en montagnes et les campagnes en mers

Perrin Remonté a cartographié les "montagnes humaines" : les villes les plus peuplées deviennent des sommets et les campagnes deviennent des mers. Une manière différente et poétique d'appréhender notre territoire.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Et si Toulouse devenait "le Mont Capitole" et la métropole "l'Île Rose" ? C'est l'idée qu'a eu le cartographe Perrin Remonté, en créant une carte un peu particulière. Le but : transformer les villes en montagnes, collines et plateaux, et les campagnes et mers et lacs, en se basant sur la densité de population en France.

De la Grande Mer de la Vacuité à l'île blanche

Résultat, l'Hexagone est traversé par la "Grande Mer de la Vacuité" qui représente en réalité la diagonale du vide, et du côté des Monts de France, les sommets enneigés atteignent jusqu'à 50 000 mètres d'altitude, pour ce qui représente la ville de Paris. "Je me suis dit que ce serait amusant, créatif, poétique même, et plus parlant de cartographier la densité de population de cette façon, explique Perrin Remonté. J'aime beaucoup la nature et travailler avec les formes du paysage."

À l'aide de plusieurs logiciels, en se basant sur des données du site Kontur, le cartographe a voulu "créer un nouveau monde à travers cette carte." Il encourage à porter un regard différent sur le territoire et à l'apprécier.  Albi (Tarn) devient l'île blanche", et entre Tarbes (Hautes-Pyrénées), Auch (Gers) et Saint-Gaudens (Haute-Garonne), on ne voit presque que de l'eau. 

Une Bretagne sous les eaux

Au début de l'année, le "cartographe-poète" avait parlé de lui pour une autre de ses oeuvres évoquant la question du réchauffement climatique : à quoi ressemblerait la Bretagne lorsque tous les glaciers auront fondu ? 

"Les cartographes travaillent tout le temps avec des vraies données. Utiliser des données fictives, c'est l'opium du géographe" explique Perrin Remonté à nos collègues de France 3 Bretagne. Une drogue à consommer sans modération.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information