Tabac: mobilisation attendue des buralistes contre la hausse des prix

Le 30 mai à Toulouse, les buralistes s'apprêtent à manifester pour demander un moratoire sur le prix du tabac, critiquant une nouvelle hausse des prix devant intervenir dans les prochains mois.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Les buralistes, qui souffrent déjà depuis la dernière hausse des prix d'octobre dernier, craignent l'arrivée de deux hausses successives d'ici à la fin de l'année (la première en juillet ou en octobre, la seconde avec l'impact de la hausse de TVA au 1er janvier 2014)", a expliqué à l'AFP Pascal Montredon, président de la confédération des buralistes.
Pour la première fois depuis les années 2003/2004, le marché des cigarettes a enregistré une baisse de 2,50% en valeur au premier trimestre 2013 (-8,6% en volume) par rapport à la même période de 2012.

Le 10 mai, le gouvernement a confirmé que la hausse de la fiscalité sur le tabac se fera bien comme prévu en juillet, mais l'augmentation effective du prix des cigarettes pourrait, elle, intervenir plus tard, dans la mesure où les fabricants ne se sont pas encore manifestés.

"Nous dénonçons à la fois la concurrence des prix pratiqués dans les pays frontaliers et aussi le marché parallèle. Plus le prix du tabac augmente, plus le marché parallèle augmente lui aussi. Aujourd'hui en France, entre 23% et 25% de la consommation du tabac n'est pas vendu par le réseau officiel", assure Pascal Montredon.

Mercredi, les buralistes franciliens manifesteront à Barbès, "le plus gros bureau de tabac à ciel ouvert de France", où opèrent de nombreux vendeurs à la sauvette.
"A Paris, le marché des cigarettes, c'est -7,7% en volumes sur les quatre premiers mois de l'année (-1,5% en valeur)", selon lui.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité