Taxe sur la collecte des déchets verts : Toulouse Métropole assurera finalement une partie du ramassage gratuitement

Dans les 37 communes de l'agglomération toulousaine, la collecte des végétaux sera finalement payante, mais avec plusieurs ramassages gratuits par an ! Toulouse Métropole vient d'annoncer un assouplissement de cette taxe de 120 euros par an qui entrera en application le 1er janvier 2025.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A partir du 1er janvier 2025, la collecte des déchets verts sera payante. C'est en tout cas ce qui avait été annoncé par Toulouse Métropole en septembre dernier pour les habitants des 37 communes de l'agglomération. 120 euros par an pour 24 ramassages par an quand ce service était gratuit jusqu’alors. Face à la grogne suscitée, Toulouse Métropole vient d'annoncer un assouplissement de cette nouvelle taxe.

Mouvement de grogne

Quand Toulouse Métropole annonce, en juin dernier, que la collecte des végétaux sera payante à compter du 1er janvier 2025, de nombreux habitants et élus de la métropole avaient fait part de leur mécontentement.

6 collectes gratuites

Toulouse Métropole fait finalement marche arrière en ajoutant à l'abonnement annuel de 120 euros un service gratuit de six collectes à domicile quand les travaux de jardinage sont les plus importants :

Au printemps :

  • Mars
  • Avril
  • Mai 
  • juin

Et à l'automne :

  • Octobre
  • Novembre

Pour cela, un bac de 240 litres sera fourni par la collectivité. Les inscriptions à ce service s'ouvriront en janvier. D'autres services, gratuits eux aussi, seront accessibles :

  • Prêt de broyeur
  • Prestation de broyage à domicile ou sur l'espace public
  • Distribution de composteurs gratuits permettant de transformer les branchages coupés, feuilles mortes ou herbes tondues en paillage et compost, des ressources utilisables sur place

Des formations à ces pratiques accompagneront les habitants des 37 communes à s'approprier ces nouveaux gestes. 

L'apport dans les 13 déchetteries de l'agglomération reste toujours possible, gratuitement.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité