Téléphérique Téléo : 1 million de titres validés mais toujours autant d'embouteillages sur la rocade de Toulouse

Tisséo annonce le "succès" de Téléo, le plus long téléphérique de France inauguré en mai dernier, après avoir enregistré son millionième visiteur mardi 28 décembre. 1 million de validations en sept mois, bien loin des promesses selon l'opposition municipale de Toulouse. Elle conteste ce bilan.

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Un effet d'annonce pour un chiffre très symbolique. Tisséo vient d'annoncer avoir franchi le cap du premier million de titres validés sur la ligne de Téléo, le téléphérique urbain de Toulouse (Haute-Garonne). Le réseau de transports en commun se félicite de ce "succès" et déclare mardi 28 décembre dans un communiqué  : "Téléo a, dès le début trouvé son public et enregistre un taux de niveau de service très satisfaisant".

Ce record de fréquentation est salué par Jean-Luc Moudenc, le maire de Toulouse sur Twitter. "Nous développons une vraie alternative à la voiture."

Un "succès" pour le maire de Toulouse

 "Pour preuve de son succès, de nombreuses délégations nous ont rendu visite, de nombreuses autres prévoient de le découvrir prochainement » déclare Jean-Michel Lattes, Président de Tisséo Collectivités et de Tisséo Ingénierie. Selon le communiqué du réseau de transports en commun, ce téléphérique urbain "inspire de nombreuses villes et pays qui viennent le visiter et le tester", dont Lyon, Bordeaux, Nîmes, Grenoble, L’Andorre, La Réunion, L’Ile de France, le Rwanda et bientôt Vancouver au Canada.

Inauguré en mai dernier, le téléphérique de Toulouse a été récompensé par la FNTP (Fédération Nationale des Travaux Publics) avec le Grand Prix national des Victoires de l'Investissement Local 2021.

Il transporte depuis 4.700 passagers par jour en moyenne. Mais ce chiffre est très faible aux yeux de l'opposition, qui rappelle que Téléo a été conçu pour supporter 8.000 passagers par jour. "Ce qui fait mal à la politique, c'est ce décalage entre les déclarations et la vérité. On en est en gros à la moitié, soit une erreur dans l'estimation de 50%", dénonce l'Alternative pour une Métropole Citoyenne.

Un bilan négatif pour l'opposition

Le groupe d'élus de l'opposition AMC, l'Alternative pour une Métropole Citoyenne, conteste donc le succès de ce nouveau mode de transport dans la Ville rose. "Le succès ne se mesure pas à un nombre de passagers qui est annoncé comme un effet d'annonce mais il se mesure à la quantité d'embouteillage sur la rocade puisqu'il devait désengorger la rocade", déclare Maxime Letexier, élu d'Archipel Citoyen, la liste d'opposition qui a manqué de remporter les dernières élections municipales en 2020. Il rappelle le coût de l'investissement du projet, 93 millions d'euros. "C'est trois fois l'investissement d'une ligne Linéo pour des fréquentations qui sont inférieures. C'est un investissement qui doit être rentabilisé et qui doit avoir une utilité".

Le succès ne se mesure pas à un nombre de passagers qui est annoncé comme un effet d'annonce mais il se mesure à la quantité d'embouteillage sur la rocade puisque Téléo devait désengorger la rocade. 

Maxime Letexier, AMC

Long de 3 kilomètres, Téléo est le plus long téléphérique urbain de France. Il relie l'université Paul Sabatier à l'Oncopole en desservant l'hôpital de Rangueil. Il permet notamment de réduire le temps de trajet du personnel hospitalier et des étudiants entre ces trois établissements, pour participer au désengorgement du périphérique toulousain.

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