Tempête Kirk : plus de 4 000 foyers encore privés d'électricité et des routes toujours coupées à la circulation

La France s'est réveillée meurtrie ce jeudi 10 octobre après le passage de la tempête Kirk. Quelque 64 000 foyers restent privés d'électricité dont plus de 4 000 en Occitanie. Plusieurs routes sont également coupées dans le Gers. La situation s'améliore en revanche sur le réseau ferroviaire.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La tempête Kirk est passée mais elle a laissé des stigmates dans le Sud-Ouest. Foyers privés d'électricité, routes coupées et trains supprimés. On fait le point sur la situation ce jeudi 10 octobre.

Des foyers encore privés d'électricité

Météo France avait prévenu : la tempête Kirk serait violente. Et elle a malheureusement tenu toutes ses promesses. Mais si la partie nord de la France a essuyé des trombes d'eau, c'est le vent qui a engendré le plus de dégâts dans le Sud-Ouest.

Ce jeudi matin, quelque 4 000 foyers restent privés d'électricité dans les départements de l'ex Midi-Pyrénées, contre 12 500 au plus fort de la tempête. "Le département du Gers est le plus touché (1996) devant les Hautes-Pyrénées et La Haute-Garonne (1488) et l'Ariège (415)", selon Enedis, dont les techniciens sont à pied d'œuvre pour rétablir au plus vite courant.

Des routes toujours coupées

Le vent a soufflé très fort avec des pointes à 215 km/h sur les sommets des Pyrénées et plus de 140km/h en plaine enregistré dans le petit village de Peyrusse-Grande (32). Une rafale qui bat le record de vitesse de 133 km/h enregistré dans le département en janvier 2009.

Dans le Gers, de nombreux arbres ont été arrachés par le passage de la tempête Kirk. A 9h, ce jeudi matin, 4 routes départementales restent fermées à la circulation : la RD 14 à Saint-Aunix, la RD 15 à Larressingle, la RD 208 à Cassaigne et la RD 114 à Fources. Le département "appelle à la plus grande prudence".

Trafic SNCF : retour à la normale

La circulation, qui avait été totalement interrompue ce mercredi en fin d'après-midi, sur l'autoroute A64 dans le sens Toulouse-Tarbes, entre les échangeurs de Capvern et de Tournay, après la chute d'un arbre a pu être rétablie au bout d'une heure

À lire : 12.500 foyers privés d'électricité, autoroute A64 coupée, chutes d'arbres : la dépression Kirk frappe de plein fouet le Sud-Ouest

Retour à la quasi normale également pour le trafic ferroviaire dans la région. La SNCF annonce "un trafic normal en Occitanie". Seule la ligne Pau - Tarbes, Morcenx - Mont de Marsan reste fermée. Une reconnaissance est toujours en cours.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information