La France s'est réveillée meurtrie ce jeudi 10 octobre après le passage de la tempête Kirk. Quelque 64 000 foyers restent privés d'électricité dont plus de 4 000 en Occitanie. Plusieurs routes sont également coupées dans le Gers. La situation s'améliore en revanche sur le réseau ferroviaire.
La tempête Kirk est passée mais elle a laissé des stigmates dans le Sud-Ouest. Foyers privés d'électricité, routes coupées et trains supprimés. On fait le point sur la situation ce jeudi 10 octobre.
Des foyers encore privés d'électricité
Météo France avait prévenu : la tempête Kirk serait violente. Et elle a malheureusement tenu toutes ses promesses. Mais si la partie nord de la France a essuyé des trombes d'eau, c'est le vent qui a engendré le plus de dégâts dans le Sud-Ouest.
Dans ma résidence secteur sud ouest toulousain... par 75km/h 😅 pic.twitter.com/Tn1kNqlqXe
— Nin☀️fishing 🚵 (@Ninofishing) October 9, 2024
Ce jeudi matin, quelque 4 000 foyers restent privés d'électricité dans les départements de l'ex Midi-Pyrénées, contre 12 500 au plus fort de la tempête. "Le département du Gers est le plus touché (1996) devant les Hautes-Pyrénées et La Haute-Garonne (1488) et l'Ariège (415)", selon Enedis, dont les techniciens sont à pied d'œuvre pour rétablir au plus vite courant.
Des routes toujours coupées
Le vent a soufflé très fort avec des pointes à 215 km/h sur les sommets des Pyrénées et plus de 140km/h en plaine enregistré dans le petit village de Peyrusse-Grande (32). Une rafale qui bat le record de vitesse de 133 km/h enregistré dans le département en janvier 2009.
Dépression #Kirk
— Meteociel (@meteociel) October 9, 2024
Une très violente rafale de #vent mesurée à Peyrusse-Grande (32) marquant le passage à un vent d'ouest et la fin du foehn sur ces régions.
Une valeur de vent #record dépassant les 133 km/h mesurés le 24 janvier 2009.
⚠️ ces prochaines minutes vers Auch et Tarbes pic.twitter.com/8C44ygnnJL
Dans le Gers, de nombreux arbres ont été arrachés par le passage de la tempête Kirk. A 9h, ce jeudi matin, 4 routes départementales restent fermées à la circulation : la RD 14 à Saint-Aunix, la RD 15 à Larressingle, la RD 208 à Cassaigne et la RD 114 à Fources. Le département "appelle à la plus grande prudence".
Trafic SNCF : retour à la normale
La circulation, qui avait été totalement interrompue ce mercredi en fin d'après-midi, sur l'autoroute A64 dans le sens Toulouse-Tarbes, entre les échangeurs de Capvern et de Tournay, après la chute d'un arbre a pu être rétablie au bout d'une heure
Dépression Kirk : la SNCF interrompt le trafic ferroviaire sur de nombreuses lignes du Sud-Ouest https://t.co/6ulFQMWiZ4 pic.twitter.com/Lwfq5XjAaf
— France 3 Occitanie (@F3Occitanie) October 9, 2024
Retour à la quasi normale également pour le trafic ferroviaire dans la région. La SNCF annonce "un trafic normal en Occitanie". Seule la ligne Pau - Tarbes, Morcenx - Mont de Marsan reste fermée. Une reconnaissance est toujours en cours.