Le TFC est toujours 19ème du classement à l'issue de son match nul à Lorient (1-1). Un match dans lequel les Toulousains ont mené toute la seconde période avant d'être rejoints dans les arrêts de jeu. Un scénario qui s'est beaucoup reproduit cette saison. Un spécialiste a fait les comptes.
Rajoutez 30 points au total actuel du TFC en Ligue 1 et le club toulousain serait deuxième au classement au lieu d'être 19ème et relégable. Il ne s'agit pas d'une fantaisie mais bien d'un calcul opéré par un spécialiste des statistiques de Ligue 1.
Samedi dernier, à Lorient, Toulouse a mené pendant presque toute la seconde mi-temps après le but de Wissam Ben Yedder. Mais les Toulousains ont été rejoints dans les dernières secondes et ont donc concédé le nul chez les Bretons, laissant filer 2 points pour le maintien en Ligue 1.
Cédric Granel, Toulousain et spécialiste des stats pour Canal +, a fait le calcul. Ce scénario, selon lequel le TFC a mené dans un match cette saison avant de se faire rejoindre en fin de match, voire dépassé, a coûté au total 30 points aux Toulousains, un record en Ligue 1 cette saison selon Cédric Granel.
On l'aime pas cette stat : @ToulouseFC : 30 points perdus après avoir mené au score. Record L1 cette saison.#FCLTFC
— Cédric Granel (@cedricgranel) 16 avril 2016
Lorient, dernier adversaire du TFC, peut s'enorgueillir d'une stat inverse : 18 points gagnés cette saison après avoir été mené au score.
Toulouse pourrait donc être mathématiquement deuxième du championnat derrière le PSG, mais le football et les mathématiques ce n'est pas la même chose. Seulement, si en fin de saison, il manque un seul petit point pour assurer le maintien, les Toulousains pourront se mordre les doigts d'en avoir laissé 30 s'échapper ainsi.
Samedi, au Stadium face à l'Olympique Lyonnais, ce scénario ne sera le bienvenu. Mais alors pas du tout...