En s'imposant 2 à 0 face à Niort, le TFC a gagné lundi 25 avril 2022 son ticket d'entrée pour la ligue 1. Le président du club, Damien Comolli et l'entraineur, Philippe Montanier ont salué une saison exceptionnelle.
Cris de joie, ambiance survoltée, chants de victoire...dans les coulisses du Stadium, lundi 25 avril au soir, les joueurs, leur staff et le président du Toulouse FC ont laissé exploser leur bonheur.
"Je ne sais pas ce qui nous rend le plus fiers. La montée en ligue 1, avec un record de buts. Ou ces 24 000 personnes dans le stadium et cette ambiance incroyable", s'interroge Damien Comolli.
Le président du TFC a pris les rênes du club il y a deux ans après sa descente en ligue 2.
"Il y a deux ans on nous a dit qu'on n'arriverait jamais à rien à Toulouse. Qu'il n'y avait pas de public, pas de passion. Au bout de quelques mois, j'ai compris que ça n'était pas le cas. Ce soir c'est carrément exceptionnel ce que nous avons fait", se félicite Damien Comolli.
Les Violets ont donc validé leur retour dans l’élite, deux ans après l’avoir quittée par la petite porte.
La remontée tant espérée a été fêtée par un envahissement de terrain.
On ne voulait pas seulement monter en ligue 1, on voulait marquer l'histoire de la ligue 2
Damien ComolliPrésident du TFC
La conférence de presse la plus heureuse de sa carrière
Même fierté et même bonheur pour l'entraineur des Violets. Sourire aux lèvres, Philippe Montanier s'est exprimé à l'issue de la rencontre, qualifiant cette conférence de presse d'après match comme "la plus heureuse de sa carrière".
"De telles émotions, il n'y a que le sport et le foot qui peuvent l'apporter. Il y a peu de métier où l'on peut exploser de joie comme ça" s'est-il réjoui.
L'entraineur toulousain, très ému, a salué "une saison fantastique". Un succès qui repose selon lui sur une équipe, un staff et une direction soudée.
Sans compter, bien sûr, l'investissement du public toulousain.
Quand on a appris qu'il y avait 24 000 personnes au stadium, on savait que ça allait nous porter. Il y avait un telle ferveur.
Philippe Montanier
Le coach du TFC a toutefois prévenu que "le plus dur était à venir" avec la montée en ligue 1.