Rarement un entraîneur arrivé en cours de saison pour sauver un club dans une situation catastrophique aura suscité autant d'adhésion avec son public. Au point que le phénomène dépasse Pascal Dupraz lui-même.
C'est devenu un phénomène. Même si le TFC est loin d'être sauvé à 4 matchs de la fin du championnat de Ligue 1, Pascal Dupraz, l'entraîneur arrivé pour une opération-sauvetage presque impossible, est en train de soulever une vague qui va bien au-delà des maigres affluences que le Stadium connaît depuis quelques saisons.L'homme, attachant et franc du collier, entraîne à Toulouse son premier club hors de sa région d'origine, la Savoie. Mais à Toulouse, il incarne désormais un certain punch, une envie de gagner et un dynamisme qui manquait cruellement au club.
Si bien que le TFC se sert désormais presque exclusivement de l'image de son entraîneur pour communiquer et pousser le public à soutenir son équipe dans cette course folle pour le maintien.
Pascal Dupraz porte un pull-over fétiche qui lui porte bonheur : le club lance une "pull-party" pour inciter les supporters à venir en pull samedi (17h30) pour le match important contre l'Olympique Lyonnais et réaliser ainsi le plus grand tifo de l'histoire... en laine !
Mais ce pull, Pascal Dupraz y tient surtout car c'est le dernier achat qu'il a fait avec son père, aujourd'hui décédé.
Pascal Dupraz prend le métro chaque jour tôt le matin pour se rendre dans les locaux du TFC : le club propose aux supporters de gagner des places de match en prenant un selfie dans le métro avec l'entraîneur.
Pascal Dupraz est même comparé à Al Pacino dans la dernière (fausse) bande-annonce pour TFC-Lyon diffusée par le club sur sa page facebook ce mercredi :
EN VIDEO / le reportage de Serge Djian et Denis Hémardinquer sur la Dupraz-mania
C'est un phénomène qui s'est emparée de Toulouse.