Les secours du SDIS31 ont été dépêchés, mardi 12 septembre 2023, pour assister Thomas Brail, défenseur des arbres. Le militant, perché à 12 mètres de hauteur dans un arbre devant le Conseil régional d'Occitanie, fait une grève de la faim pour protester contre la construction de l'autoroute A69.
Ce matin à 8h15, une opération de sauvetage en milieu périlleux a eu lieu devant le Conseil régional d'Occitanie à Toulouse. Les secours du SDIS31 ont été appelés pour assister une personne perchée à 12 mètres de hauteur dans un arbre. La victime, identifiée comme Thomas Brail, était en proie à une douleur thoracique aiguë, comme on peut le voir dans cette vidéo du collectif La Voie est Libre.
L'intervention a mobilisé quatre véhicules et 14 sapeurs-pompiers, dont des spécialistes du secours en milieu périlleux. Thomas Brail, défenseur des arbres, avait installé son campement devant le Conseil régional depuis la matinée précédente en signe de protestation en faveur du projet d'A69.
Depuis lundi 11 septembre 2023, Thomas Brail, fondateur du Groupe national de surveillance des arbres (GNSA), avait élu domicile dans les hauteurs d'un arbre en face de l'hôtel de région d'Occitanie à Toulouse. Leur objectif : faire retentir leurs voix contre les travaux en cours pour la construction de l'autoroute A69. Le militant écologiste a entamé une grève de la faim depuis deux semaines "Je suis prêt à aller jusqu'au bout, je n'ai plus rien à perdre" a-t-il déclaré en fin de semaine dernière.
Suite à une négociation avec les pompiers, le militant écologiste a acceptée de redescendre au sol par l'échelle des sapeurs pompiers. Thomas Brail a été pris en charge par les secours et médicalisé même si "son état n'est pas jugé grave". Il a été évacué sur l'hôpital Rangueil.
En fin de journée, Thomas Brail est revenu dans son arbre devant la collectivité régionale après avoir passé des examens. Dans une vidéo, il réclame toujours une rencontre avec Carole Delga et un entretien téléphonique avec Clément Beaune, ministre des transports.
"Je suis fatigué et usé. Nous sommes tous fatigués de nous battre contre ces projets qui n'ont plus de sens. Je ne sais pas où l'on va. En tout cas, cela finira mal si on ne se réveille pas aujourd'hui" a-t-il notamment déclaré.