Thomas Pesquet à la Cité de l’espace de Toulouse le 3 juin pour partager les temps forts de sa mission avec le public

Publié le
Écrit par Julie Valin

La Cité de l’espace de Toulouse accueillera le vendredi 3 juin 2022 Thomas Pesquet. Le public pourra échanger avec l'astronaute sur sa dernière mission dans la station spatiale internationale.

Comment vit-on en impesanteur ? Quel est le quotidien dans la Station spatiale internationale ? À quoi ressemble la Terre vue de l’espace ? Le public pourra poser toutes ces questions de vive voix à Thomas Pesquet le 3 juin prochain. L'astronaute est l'invité exceptionnel de la Cité de l'espace de Toulouse.

 

Retour sur sa deuxième mission

Après six mois passés à bord de la Station spatiale internationale (ISS), l’astronaute français va partager en images avec le grand public les temps forts de cette mission et les expériences européennes et françaises réalisées.

Dans le cadre de sa mission Alpha, Thomas Pesquet a pris part à plus de 200 activités de recherche spatiale. Parmi elles, 12 expériences ont été développées pour le compte de l’ESA (l'Agence Spatiale Européenne), par le CNES et suivies depuis son centre dédié aux vols habités, le CADMOS à Toulouse.

Rencontre aussi avec toute l'équipe de la mission Alpha

A partir de 16h30 et jusqu’à 19h : les visiteurs pourront rencontrer les membres de la mission Alpha du CNES et de l'ESA : Sabine Ansel, responsable d'intégration de charge utile pour l'ESA, Sébastien Barde, sous-directeur Exploration et Vols Habités au CNES, Rémi Canton, chef de projet mission Alpha au CADMOS pour le CNES, Florence Clément, responsable d’expériences en micropesanteur au CNES, Nora Petersen, préparatrice physique à l'ESA. Ce temps d'échange sera suivi par une rencontre avec Thomas Pesquet dans les jardins de la Cité.

Uniquement sur inscription

La Cité de l’espace sera accessible au grand public à partir de 15h uniquement sur inscription obligatoire dans la limite des places disponibles. Le lien d'inscription www.cite-espace.com sera activé à partir de lundi 23 mai midi.

Une expo pour découvrir l'ISS

Les visiteurs pourront aussi venir découvrir la nouvelle exposition de la Cité de l'espace dédiée à la Station spatiale internationale "Actuellement dans l’ISS".

Petits et grands sont invités à pénétrer dans la "salle de contrôle" made in Cité de l’espace, découvrir les expériences réalisées dans l’ISS lors des 3 missions spatiales et comprendre le but scientifique de ces expéditions.