L'association La Gargouille, qui milite depuis des années dans le quartier populaire de la Reynerie, lance, jeudi 13 juillet, son tout nouveau "Festival des idées lumineuses". Celui-ci se tiendra tous les vendredis de l'été, jusqu'au 11 août. C'est le rappeur Toulousain Dadoo qui ouvre le bal...
Illuminer la Reynerie, telle est l'envie de l'association La Gargouille...
Depuis 15 ans, cette association s'fforce de mettre en valeur le patrimoine des quartiers populaires de Toulouse. Toute l'année, elle propose des balades urbaines dans ces secteurs.
Cette année, l'ambition est la même mais décuplée et ouverte au plus grand nombre. La première édition du Festival des idées lumineuses sera lancée jeudi 13 juillet 2017.
Au programme : concerts, expositions, lectures, visites insolites et ateliers divers et variés. L’Histoire, l’architecture, l’urbanisme, la physique, le théâtre, la musique, la littérature, l’art oratoire, la poésie, le chant,l’art culinaire, la photographie, la vidéo : autant de disciplines qui vont être mises en lumière, clin d'oeil au château de la Reynerie, petit bijou du siècle des Lumières.
Parmi les artistes programmé(e)s, la peintre Marika Perros,les musiciens Didier Dulieu (accordéon) et Eric Boccalini (batterie) pour Danse avec les frontières (bal), Roland Kern (viole de gambe), Madou Dembele (Balafon et Kora), Sevan (instruments du monde), le photographe Jean-Baptiste Ernest, la comédienne Nathalie Geffroy, le poète-slameur Miloud Chabane.
Et c'est le rappeur Dadoo qui ouvre le bal, jeudi à 17 heures, avec une exposition sur "son" Mirail intitulée "le 148".
Le Festival des idées lumineuses se déroulera tous les vendredis de l'été, jusqu'au 11 août.
Le Château de la Reynerie, cette "folie" des Lumières
Le Château de la Reynerie a été construit de 1781 à 1783 par Guillaume Dubarry, qui transforme un ancien domaine et en fait l'une des plus belles "folies" de Toulouse.
Il doit sa réputation à son mariage "arrangé" avec Jeanne Bécu, la maîtresse de son propre frère qui veut faire d'elle la maîtresse du roi Louis XV. Jeanne Bécu deviendra en effet la dernière favorite du roi.
Après être passé entre les mains de plusieurs propriétaires, le château de la Reynerie et son orangerie ont finalement été acquis par la ville de Toulouse en 2008.