Toulouse : 1er vol d'essai pour l'A350-1000

Le premier Airbus A350-1000 a décollé ce matin pour un vol d'essai depuis Toulouse. Il s'agit de la version allongée de l'A350-900. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est dans un contexte difficile que l'A350-1000 s'est envolé des pistes de l'aéroport de Toulouse-Blagnac, jeudi 24 novembre 2016.
Le groupe Airbus, en effet, est en pleine restructuration et les syndicats craignent d'importantes suppressions d'emplois

Le dernier-né de la famille A350 d’Airbus, nouveau biréacteur long-courrier de l’avionneur européen, a tout de même réussi son envol. Ce premier vol d'essai doit durer quatre heures.
Comme toujours, la foule était au rendez-vous, aux alentours de l'aéroport, pour assister à ce décollage.
Compte-tenu de la météo, l'avion a rapidement disparu aux yeux des passionnés. 

L'appareil a été allongé d'environ sept mètres, par rapport à son aîné l'A350-900, pour porter son fuselage à près de 74 mètres, ce qui a permis d'ajouter 41 sièges, soit 366 passagers.
"C'est le plus gros biréacteur que nous avons jamais construit", s'est félicité François Caudron, vice-président marketing de l'avionneur.

Le nouveau long-courrier se situe ainsi sur le juteux marché des gros biréacteurs, où règne en maître le Boeing 777-300 de la gamme 377. Selon les experts, ce segment des 350-400 passagers représente 1.000 milliards de dollars. Airbus revendique un coût d'exploitation inférieur d'un quart, comparé à son rival américain, et le "moteur le plus efficace" de sa gamme, produit par le britannique Rolls-Royce, selon François Caudron. L'A350-1000 est également plus léger d'une vingtaine de tonnes que le Boeing 777-300ER, son concurrent direct.

"70% de la structure est faite de matériaux perfectionnés", comme le composite, et donc plus légers, a souligné François Caudron. L'A350-1000 est également plus spacieux et plus silencieux que son rival, assure Airbus.

"Le 1000 se positionne clairement sur le segment du 777ER et est prêt à l'affronter", conclut François Caudron.
L'appareil, qui devrait obtenir sa certification de vol "au cours du premier semestre 2017", a reçu 195 commandes de la part de 11 clients, selon Airbus.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information