Toulouse : l'ancien directeur du Théâtre du Capitole Nicolas Joel est décédé

Nicolas Joel, ancien directeur du Théâtre du Capitole de Toulouse, puis de l'Opéra national de Paris est décédé à l'âge de 67 ans. Les hommages se mutlplient.
Le metteur en scène français Nicolas Joël, directeur artistique du Théâtre du Capitole de Toulouse, pose dans la salle de spectacle le 05 décembre 2006.
Le metteur en scène français Nicolas Joël, directeur artistique du Théâtre du Capitole de Toulouse, pose dans la salle de spectacle le 05 décembre 2006. © Lionel Bonaventure/ AFP

Il fut directeur artistique du Théâtre du Capitole de Toulouse de 1990 à 2009. Nicolas Joel est décédé ce jeudi à l'âge de 67 ans. Après son départ de la ville rose, il avait pris les commandes de l'Opéra national de Paris de 2009 à 2014.

Entré dans le milieu du théâtre à 20 ans, il exerce d'abord comme assistant metteur en scène à l'Opéra du Rhin de Strasbourg. En 1979, il met en scène une production du Ring pour les opéras du Rhin et de Lyon.

Sa carrière décolle : il part à San Francisco, Chicago, Toronto. En Europe, il mettra en scène Orphée puis Tosca à Lausanne, Rigoletto et La Traviata à Zurich. En 1994, il débute à la Scala de Milan avec La Rondine. En 1996, il fait ses débuts au Metropolitan Opera de New York, auprès de Luciano Pavarotti.

Nicolas Joel ne délaisse pas non plus les scènes françaises. Nancy, Paris, Lyon, Montpellier accueilleront ses réalisations.

Nommé en 1990 directeur artistique du Théâtre du Capitole, il y réalise notamment Rigoletto et Roméo et Juliette avec Roberto Alagna. Ses productions comme Otello, La Flûte enchantée, Jenufa, Hamlet ou le Ring, marquent les spectateurs de la ville rose. En 2009, il quitte Toulouse pour devenir directeur de l'Opéra national de Paris, qu'il quittera en 2012.

Récompensé par la légion d'honneur, Nicolas Joel a marqué le milieu du théâtre, qui lui rend hommage sur les réseaux sociaux notamment.

 

Le maire de Toulouse Jean-Luc Moudenc a lui aussi partagé son émotion sur twitter :

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
culture théâtre