L'artisanat d'art compte 217 métiers officiellement reconnus, certes, mais connus, beaucoup moins. Dans l'académie de Toulouse, dix lycées professionnels se sont associés pour faire connaître leurs formations. De quoi susciter des vocations pour ces professions alliant technique et créativité.
Savez-vous ce qu'est un plumassier ? Un lapidaire ?
Le premier réalise des accessoires avec des plumes d'oiseaux, le second façonne et taille les pierres précieuses. Leur point commun ? Ce sont des métiers d'art.
L'artisanat d'art comprend 19 secteurs, tels le cuir, le textile, le verre, l'art floral. 217 métiers au total, que l'on serait bien en peine d'énumérer.
Pourtant, nous pouvons voir le fruit de leur travail tous les jours : celui des costumières, dans n'importe quelle fiction à la télévision ou au cinéma ; celui d'un perruquier à l'opéra ; celui d'un luthier dans un orchestre ; celui d'un maître-verrier dans n'importe quel édifice religieux ; celui du fabriquant de peluches dans toute chambre d'enfant...
Quelle différence avec l'artisanat pur, tel les métiers de bouche, du bâtiment ? Les métiers d'art allient, comme leur nom l'indique, la technique et la créativité. Sur le générique de fin d'un film, 20 à 40 % des noms qui défilent correspondent à un métier d'art.
Dans l'académie de Toulouse, dix lycées professionnels publics au moins proposent des formations de métiers d'art. Ils se sont associés pour présenter ces dernières, au Théâtre Garonne de Toulouse. Avant les journées européennes des métiers d'art qui se tiennent du 3 au 8 avril 2018.
Voir le reportage d'Emmanuel Wat et Jack Levé, de France 3 Occitanie :