L'association Droit au logement (DAL) organise une drôle de cérémonie à Toulouse. Elle a décidé de décerner un prix au pire mobilier urbain anti-SDF trouvé dans les rues de la ville.
Des chaises scellées au sol de telle façon qu'on ne peut pas les rapprocher. Des grands pots de fleurs accompagnés d'une barre de fer pour empêcher des SDF de s'assoir sur le trottoir d'un hôtel. Une barre au milieu d'un banc pour que personne ne puisse s'y allonger... C'est une liste non exhaustive des dispositifs anti SDF qui ont fleuri dans les rues de Toulouse ces dernières années. Un mobilier urbain que l'association Droit au Logement (DAL) a décidé de dénoncer de façon ironique. Elle a décidé d'organiser une cérémonie du "pic violet" pour décerner le prix du mobilier urbain "le plus génial, le plus beau, le plus anti-humain", bref celui qui est le plus efficace contre les sans-abri.
5 nominés pour le pic violet
L'association a recensé 5 dispositifs anti-SDF pour lesquels elle a organisé une présentation en live sur Facebook. Elle invite désormais les Toulousains a désigner le "meilleur" de ces dispositifs. "C'est ironique" explique François Piquemal, porte-parole du DAL pour le Sud-Ouest, "c'est une façon de dire qu'il n'est pas normal qu'autant de mobilier soit installé dans nos rues pour empêcher les personnes sans abri de s'assoir, de s'allonger, de trouver un peu de repos. Le vrai problème, c'est de construire du logement pour elles".Les votants ont jusqu'à lundi 11 février pour se prononcer.
Avec ce "prix de la honte" François Piquemal espère aussi sensibiliser la mairie. "On aimerait que la mairie mette en place un arrêté municipal qui aille contre ce type de dispositifs et qui renoue avec la Convivencia toulousaine".
Voir ici le reportage de Mari Martin et Xavier Marchand :